Époux de la reine d’Angleterre, le prince Philip Mountbatten est décédé le 9 avril à l’âge de 99 ans à Windsor, laissant le Royaume-Uni en deuil. Les équipes de The Crown, la série Netflix de Peter Morgan qui retrace la vie d’Elizabeth II, n’ont pas tardé à réagir à la mort du duc d’Édimbourg.
Les interprètes du prince Philip dans la série, Matt Smith dans les deux premières saisons et Tobias Menzies dans les saisons 3 et 4, ont rendu un hommage au duc d’Édimbourg. Dans un communiqué publié dans Today, Matt Smith a présenté ses condoléances à la famille royale :
"Je voudrais présenter mes condoléances à Sa Majesté la Reine et à la famille royale. Le prince Philip était un grand homme. Et il le savait. 99 ans et puis s’en va, mais quelle manche. Et quel style. Merci pour votre service, mon vieux, ce ne sera pas la même chose sans vous".
De son côté, Tobias Menzies s’est fendu d’un tweet pour rendre hommage au prince Philip : "Si je sais quelque chose sur le duc d’Édimbourg, c’est que je suis quasiment sûr qu’il ne voudrait pas qu’un acteur qui l’incarne à la télévision donne son opinion sur sa vie. Alors je vais en laisser le soin à Shakespeare. O bon vieillard ! Que tu es une image fidèle de ces serviteurs constants de l’ancien temps. Reposez en paix".
La saison 5 de The Crown entrera en tournage au mois de juillet dans les studios Elstree au nord de Londres selon Variety. Ces nouveaux épisodes seront portés par un tout nouveau casting avec Imelda Staunton (le professeur Ombrage dans la saga Harry Potter), qui succède à Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II, Dominic West (The Wire, The Affair) dans la peau du prince Charles, Elizabeth Debicki (Tenet) sous les traits de la princesse Diana et Jonathan Pryce (Game of Thrones) pour incarner le prince Philip.
Mort du prince Philip : ce que les 4 saisons de The Crown nous ont appris sur l'époux de la reine Elisabeth II