Dans First Man, diffusé aujourd'hui à 21h sur France 2, Ryan Gosling interprète le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Or, deux décennies avant lui, un autre acteur a eu l'honneur de prêter ses traits au célèbre astronaute américain Neil Armstrong. Il s'agit d'un certain Mark Wheeler, apparu le temps d'une scène clin d'oeil dans Apollo 13.
On vous resitue cette séquence dans le film de Ron Howard datant de 1995 : James Lovell (Tom Hanks) assiste à l'alunissage devant son poste de télévision. La mère (Kathleen Quinlan) inquiète de voir son fils partir dans l'espace se retrouve alors avec Neil et son complice Buzz Aldrin (Larry Williams). Tous deux cherchent à la distraire des prédictions pessimistes de la NASA.
Né le 23 décembre 1947 à Hennepin, dans le Minnesota, Mark Wheeler n'a durant toute sa carrière d'acteur débutée en 1973 dû se contenter que de mini-apparitions. Que ce soit dans des séries, téléfilms ou au cinéma où on l'a pu remarquer en réceptionniste dans Conversation secrète, Palme d'Or de 1974.
Il trouvera un solide appui en la personne de Ron Howard qui le fera tourner dans Apollo 13 bien sûr, mais aussi dans Backdraft (1991), Horizons lointains (1992) ou encore En direct sur Ed TV (1999). La dernière prestation de Mark Wheeler remonte à un court métrage de 2009, If You See Something, Say Something.
Comme nous signalons plus haut le personnage de James Lovell, autre pilote du programme Gemini et commandant de la mission de remplacement d'Apollo 11, sachez qu'il est incarné par Pablo Schreiber dans le film de Damien Chazelle.
Bien reçu par la critique, ce drame humain a été nommé à quatre reprises aux Oscars 2019, dans les catégories effets visuels, montage son, décor et mixage son, mais n'a remporté qu'une seule récompense (Meilleurs effets visuels).
Le point de vue de Thomas Pesquet