Mare of Easttown (7 épisodes) - Proposée chaque semaine en US+24 sur OCS City.
AlloCiné : Quel élément vous a convaincu de jouer dans cette série?
Kate Winslet (Mare Sheehan) : Tout a commencé en 2018 alors que je tournais le film Ammonite. Brad Ingelsby (le créateur de la série, ndlr) m’a envoyé les scripts des deux premiers épisodes et je me suis mise à imaginer comment me glisser dans la peau de Mare Sheehan.
Pour moi c’était un défi énorme car elle ne me ressemble absolument pas. J’étais terrifiée à l’idée de l’interpréter, ce qui est pour moi une source de motivation supplémentaire pour faire du bon boulot. Les scénarios m’ont vraiment pris aux tripes. J’étais fascinée par l’environnement dans lequel Mare évolue et son passé assez compliqué.
J’avais, de plus, déjà travaillé pour HBO sur Mildred Pierce en 2010. Cela m’a confortée dans mon choix de tourner cette nouvelle série. (...) Et puis, pour faire un bon détective il faut aussi acquérir une certaine allure, ce fut un ajustement certain. Je remercie d’ailleurs les policiers de Easttown et de Marple, j’ai passé plusieurs mois en leur compagnie pour comprendre qui ils sont, physiquement et mentalement.
J’ai eu la chance de suivre les pas d’une détective, le sergent Christine Bleiler, qui a été d’un apport incroyable pour construire mon personnage. Elle était souvent sur le tournage afin de me conseiller au mieux. Elle a su aussi me décomplexer en m’expliquant que les flics n’ont pas les gestes et les mots toujours parfaits. Même s’ils ont une assurance en béton armée, ils font parfois, comme tous les humains, des faux pas. Et ce n’est pas dramatique.
Pensez-vous que dans la réalité vous auriez l’étoffe d’une bonne policière ?
Absolument pas ! Je serais une policière totalement nulle ! (rires) Par contre je serais sans doute une pro pour ce qui est de boire du café non-stop toute la journée et des pintes de bière après les heures de travail ! Franchement, je ne me sens pas capable d’être flic. Le métier d’actrice me convient parfaitement.
Pour être un bon policier il faut savoir faire preuve d’une grande concentration et d’endurance, ce que je n’ai pas. Le seul point en commun que j’ai avec Mare c’est son amour pour sa famille. Comme elle, j’aime ma famille plus que tout au monde. De plus, je sais moi aussi reconnaitre mes erreurs et aller de l’avant.
Avez-vous été inspirée par d’autres femmes policières vues au cinéma ou à la télévision ?
Non, je ne voulais surtout pas copier le style d’autres femme flics du petit ou du grand écran. Et, d’ailleurs, il n’y en a pas assez à mon avis. Par contre, j’ai regardé de nombreuses séries de télé-réalité avec des policiers pour mieux comprendre qui ils sont et comment ils agissent face aux multiples dangers auxquels ils sont confrontés. Et j’ai vu des tonnes de vidéos sur Youtube !
J’ai passé également des heures à patrouiller avec de vrais flics dans des voitures banalisées dans les rues de Kensington, pleines de violence et de drogués aux opioides. C’est choquant et effrayant. Cela m’a beaucoup appris.
Cela m’a permis, justement, de ne pas tomber dans les pièges du cliché de l’interprétation de nombreux flics que l’on peut voir au cinéma ou dans certaines séries. Certains n’ont aucune crédibilité. Nous avons voulu rester dans l’authentique.