Mon compte
    The Walking Dead sur OCS : ce qu’on retient de l’épisode sur Negan
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    L’ultime épisode spécial de "The Walking Dead" était entièrement consacré aux origines de Negan. Qu’avons-nous appris sur l’ancien méchant de la série incarné par Jeffrey Dean Morgan ?

    AMC

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue de l’épisode 22 de The Walking Dead saison 10. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    "Voici Negan !" Annoncé depuis de longues semaines, l’épisode de The Walking Dead consacré au passé de l’ancien chef des Sauveurs était diffusé dimanche dernier aux États-Unis, et dès le lendemain chez nous en US+24 sur OCS Choc.

    Ancien méchant de la série, assassin de plusieurs des héros (dont Glenn et Abraham), Negan entame depuis quelques saisons un chemin de rédemption. Libéré de sa prison d’Alexandria, il a notamment joué un rôle majeur dans la chute d’Alpha et dans la guerre contre ses Chuchoteurs. Pas encore gracié par les héros, il bénéficie néanmoins d’un statu quo et d’une relative liberté.

    The Walking Dead
    The Walking Dead
    Sortie : 2010-10-31 | 44 min
    Série : The Walking Dead
    Avec Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Le retour de Maggie a toutefois changé la donne. Les retrouvailles glaciales avec l’assassin de son mari ont ravivé les blessures du passé, et c’est pour éviter un bain de sang inévitable que Carol a décidé d’imposer un nouvel exil à Negan. Confronté à cette forme de solitude, ce dernier a alors vu les fantômes de son passé ressurgir, et en premier lieu celui de sa femme : Lucille.

    Souvent mentionnée, cette dernière n’était encore jamais apparue dans la série et pour cause, puisque décédée dès les premiers mois de l’apocalypse. A l’époque, Negan n’était pas encore présent dans la série, et c’est en tant que sanguinaire chef de groupe – les Sauveurs – qu’il avait été introduit dans le premier épisode de la saison 7.

    AMC

    Ce nouvel épisode spécial a permis de lever le voile sur le passé de Negan à travers plusieurs flashback. L’occasion d’y découvrir un homme plus inoffensif qu'attendu, alors qu’il se répugne dans un premier temps à tuer les morts-vivants qui entourent la maison qu’il occupe avec sa femme, atteinte d’un cancer.

    Bien que soudés face à la maladie, et plus généralement face à la situation apocalyptique, les deux époux voient des éléments de leur douloureux passé ressurgir : on découvre alors un Negan immature, entretenu par sa femme après qu’un coup de sang lui a coûté son poste de professeur d’EPS dans un lycée.

    Accro aux jeux vidéo et adepte des achats compulsifs en ligne tel un adolescent irresponsable, Negan va néanmoins révéler sa vraie nature de mari protecteur quand sa femme va apprendre qu’elle souffre d'un cancer. Livrés à eux-mêmes après le déclenchement de l’apocalypse, les époux vont donc devoir apprendre ensemble les rudiments de la survie.

    The Walking Dead sur OCS : comment l’épisode 21 nous prépare au spin-off sur Daryl et Carol

    Un nouveau Negan va peu à peu émerger au fil de l’épisode. Dépeint comme un personnage lâche et même faible, ce dernier va gagner en épaisseur quand la situation va lui imposer de prendre les armes pour trouver les médicaments nécessaires au traitement chimiothérapeutique de sa femme.

    La rencontre d’un médecin et sa fille Laura (qui appartiendra elle aussi au groupe des Sauveurs) vont notamment lui permettre de mettre la main sur son emblématique batte de base-ball !

    Pour soigner son épouse, Negan n’a pas hésité à s’associer à des bikers. Décidément prêt à tout pour s’en sortir, ce dernier – passé à tabac par ses "associés" - n’hésite pas à dénoncer la localisation du médecin l’ayant secouru pour retrouver sa femme, restée seule et alitée.

    En son absence, Lucille - consciente qu’elle sera désormais un poids pour son mari - a toutefois décidé d'en finir en s'ôtant la vie. Son seul message laissé à Negan sera de lui demander de ne pas la laisser dans cet état, à savoir en morte-vivante. Un nouvel homme apparaît alors, et c’est en tueur de sang froid qu’il revient dans l’entrepôt des bikers pour éliminer les membres du gang et sauver Laura et son père.

    AMC

    Après avoir déterré sa batte, enfouie dans le sol à la suite de son combat perdu contre Rick Grimes, Negan parvient enfin à faire son deuil, tandis qu’ils brûle symboliquement l'arme surnommée Lucille en hommage à son épouse. S’il semble plus que jamais disposé à rattraper ses crimes passés, ce dernier entretient le doute en regagnant le campement des survivants pour adresser un sourire à Maggie, quant à elle défiguée par la colère.

    "Il ne sera pas le genre de type à rester tout seul dans son chalet. Donc quand il prend la décision de revenir, il veut bien faire savoir à Maggie qu’il ne se soumettra pas. Il va lui tenir tête. Je pense que son sourire à Maggie est sa façon de lui dire ‘je ne vais pas fuir ça, je ne vais pas te fuir, et si tu me cherches, me voilà’" a déclaré à propos de cette scène Jeffrey Dean Morgan à nos confrères d’Entertainment Weekly.

    Une chose est donc certaine : l’histoire entre Maggie et Negan est loin d’être finie. Les deux personnages parviendront-ils à mettre de côté leur passé en vue de l’ultime combat qui les attend dans la onzième – et dernière – saison de The Walking Dead diffusée en août prochain ? Rien n’est moins sûr...

    La bande-annonce de l'épisode de The Walking Dead consacré à Negan :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top