Déterminé à retrouver une jeune femme disparue, le policier Steve Fulcher enfreint la procédure pour coincer le coupable. Une décision qui va lui coûter sa carrière et sa réputation.
A Confession, créée par Jeff Pope. Avec Martin Freeman, Imelda Staunton, Siobhan Finneran...
6 X 45 minutes - le 31 mars en exclusivité sur SALTO
Tirée d'une histoire vraie survenue entre 2011 et 2016, A Confession retrace la disparition brutale d'une jeune femme dans la petite bourgade anglaise de Swindon, et le travail acharné d'un officier de police pour la retrouver, quitte à enfreindre la procédure pour arrêter un suspect et tenter de la sauver.
Produite par la chaîne ITV, la série emprunte les codes du "true crime" en se tenant au plus près de ses personnages. Saisissante dès ses premières minutes, elle laisse affleurer le drame en déroulant le récit de ces vies brisées entre passé et présent.
La réalisation caméra au poing, quasi-documentaire avec des zooms rapides sur les visages, peut tout d'abord déstabiliser. Mais elle prend le parti de mettre en scène ses personnages de façon naturaliste, empruntant également des images d'archives tirées des journaux télévisés de l'époque, à l'instar de la série Laëtitia sortie en 2020 qui retraçait un fait divers français similaire.
Empreints de douleur et de colère contenues, les principaux protagonistes de l'affaire sont incarnés par des acteurs totalement investis dans leurs personnages. Martin Freeman (Breeders, Sherlock) est brillant en officier bafoué devenu le bouc émissaire de sa hiérarchie, et Imelda Staunton (inoubliable Dolores Ombrage de la saga Harry Potter) est bouleversante en mère-courage dévastée par l'absence de sa fille.
La série est réalisée par Paul Andrew Williams, déjà à l'oeuvre sur la brillante Broadchurch, et écrite par Jeff Pope (Philomena), que l'on retrouvera prochainement à la réalisation d'Isolation Stories, une série de portraits de familles après plusieurs semaines de confinement.
Troublante d'actualité, la série résonne avec un fait divers récent : la disparition début mars à Londres d'une jeune femme, Sarah Everard, qui a choqué le pays entier. Celle-ci a disparu alors qu'elle rentrait à pied de chez une amie un soir, en pleine rue animée du centre-ville. Elle a été retrouvée morte quelques jours plus tard, entraînant une vague de manifestations dans le pays.