Netflix a mis en ligne vendredi Les Irréguliers de Baker Street, une série fantastique en 8 épisodes centrée sur un groupe d’amis qui enquête sur des événements paranormaux, sur les ordres de John Watson (Royce Pierreson). Si le personnage de Sherlock est absent dans la première moitié, il a un rôle bien plus important dans la seconde. Il est interprété ici par le Britannique Henry Lloyd-Hughes.
Tom Bidwell a fait un mélange de modernité et d’ancien avec le personnage imaginé par Conan Doyle : ce Sherlock est un addict à l’opium et à l’héroïne qui a perdu de sa grandeur après un événement tragique.
Avant cela, il résolvait les enquêtes même les plus occultes grâce à ses excellentes capacités de déduction : "Nous avons essayé de faire une version de Sherlock que vous n’aviez jamais vu auparavant. Les flashbacks permettent de comprendre qu’il était un génie mais que désormais c’est une coquille vide. Reste à voir s’il y a encore une étincelle de génie là-dedans." a-t-déclaré l’acteur à SFX Magazine.
Un fan des séries d’époque
Avant de prêter ses traits au célèbre détective (passant après Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr, Henry Cavill, Jonny Lee Miller ou Will Ferrell pour ne citer qu’eux), Henry Lloyd-Hughes a joué dans une autre série Netflix, The English Game, sur la naissance du football. Il y campe le politicien et sportif Alfred Lyttelton.
Le jeune homme semble être particulièrement friand des séries d’époque, à l’instar d’Indian Summer (à voir sur Salto), sorte de Downton Abbey indien où il donne pendant deux saisons la réplique à Julie Walters. Il apparaît aussi dans Will, sur les jeunes années de Shakespeare, puis plus récemment dans l’adaptation BBC des Misérables.
Une (courte) apparition dans Harry Potter
Henry Lloyd-Hughes s’est aussi illustré au cinéma. On a pu le voir dans Insaisissables 2 (2016) où il prend les traits d’Allen Scott-Frank, le créateur de la carte pucée que tentent de voler Atlas et son équipe. L’acteur de 35 ans s’est aussi essayé aux film d’époque avec notamment Anna Karenine (2012) et Madame Bovary (la version de 2015 avec Mia Wasikowska), dans le rôle de son mari Charles.
Tout comme Regé-Jean Page - la star des Chroniques de Bridgerton - Henry Lloyd-Hughes a fait lui aussi une apparition dans l’un des films de la saga Harry Potter. Plus précisément dans le quatrième volet, La Coupe de Feu. On peut l’apercevoir au bras de la belle Fleur Delacour lors du bal de Noël...