L'absurde, Eric André en a fait sa spécialité. Humoriste très connu aux États-Unis, il lance en 2012 sa propre émission de télé qui parodie les célèbres talk-shows américains. Le programme porte son nom, The Eric André Show, et mélange sketches, performances musicales, interviews et séquences délirantes en caméra cachée. C'est justement de caméra cachée dont il est question dans Bad Trip, film ravageur - et ravagé - qu'il coécrit. Entouré de Lil Rel Howery, son compagnon de route, l'acteur met sa pudeur de côté pendant 1h25 et repousse les limites de l'humour.
Suite à la sortie du film des Jackass, Bad Grandpa, l'agent d'Eric André lui souffle l'idée de faire un long métrage dans un style similaire. Le comédien ne manque pas d'originalité pour les canulars, mais il faut une vraie histoire. "Je n'ai jamais écrit d'histoire, je ne suis pas ce putain d'Aaron Sorkin, lance-t-il dans une interview accordée au magazine Esquire en 2019. Je n'y connais rien. J'écris simplement des blagues. Puis j'ai réalisé l'importance d'en avoir une pour ce projet."
Le pitch, le voilà : Chris (Eric André) retrouve, par hasard, son flirt de jeunesse, Maria (Michaela Conlin). Cette dernière l'invite à New York, à l'occasion d'un vernissage dans une galerie d'art. L'amoureux transi décide d'emmener son ami Bud (Lil Rey Howery) dans son périple. Sans véhicule, son acolyte emprunte la voiture de sa sœur, Trina (Tiffany Haddish), qui est en prison. Lorsque qu'elle s'échappe, la fugitive apprend la nouvelle et décide, folle de rage, d'aller à leur poursuite.
Humour trash
Une chose est certaine, ce n'est pas du grand cinéma, mais l'histoire de Bad Trip n'est qu'un prétexte pour servir une avalanche de scènes potaches et gênantes. Parmi elles, il y a notamment une séquence où Eric André entre dans l'enclos d'un faux gorille qui va l'agresser sexuellement, le tout devant les regards médusés des visiteurs du zoo. Dans ces situations, l'humoriste n'humilie pas les inconnus impliqués, malgré eux, dans le film. Il se place, au contraire, en tant que victime pour faire appel à leur esprit de camaraderie.
Le ton humoristique de Bad Trip ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais devrait tout de même trouver son public si l'on en croit le succès de l'émission The Eric André Show, qui s'étend sur 5 saisons.
Petite leçon de caméra cachée avec François Damiens :