La semaine dernière, une réunion s'est tenue entre le Ministère de la Culture et les professionnels du secteur du cinéma afin de discuter des conditions pour une réouverture des salles. Un processus par étapes a été évoqué, non lié à des critères sanitaires.
"Il s'agirait - comme cela a aussi été présenté au spectacle vivant - d'une [ré]ouverture par étape. Il y aurait trois étapes, sans que l'on sache quand commencera la première, et ce ne serait pas lié à des critères sanitaires :
une fois que la première étape aura débuté, le reste suivra en calendrier. Ce sont des étapes liées à une réouverture progressive pour atteindre 100% des jauges", confiait l'un des participants à cette réunion, interrogé par Le Film Français.
La FNCF (Fédération nationale des cinémas français) a confirmé aujourd'hui, toujours pour Le Film Français, que la réouverture des cinémas se ferait en trois étapes, chacune séparée de trois à quatre semaines de l'autre avec des jauges d'accueil par salle précises : 35% pour la première, 65% pour la deuxième et 100% pour la troisième et dernière."
La FNCF a précisé ces conditions à ses adhérents dans un mail qui leur a été envoyé hier soir. "Le Ministère de la Culture avait demandé aux participants à cette réunion de garder la confidentialité dans un premier temps sur le contenu de ce projet de réouverture mais, compte-tenu des éléments révélés par le secteur de la restauration, la Fédération souhaite vous informer des grandes lignes de cette discussion", affirme la FNCF, qui souligne aussi que "le passage d’une étape à l’autre se ferait de manière automatique".
La fédération a également tenu à faire connaître sa volonté de travailler le plus rapidement possible à ce plan de réouverture "même dans un contexte éventuel incluant un couvre-feu et/ou des régions ou des départements connaissant encore des fermetures administratives afin de ne pas retarder la réouverture des cinémas qui y seront autorisés.
Le maintien des aides transversales telles qu’elles existent aujourd’hui est une condition sine qua non à cette réouverture, comme la mise en œuvre d’un nouveau plan sectoriel et d’aides pour les entreprises de notre secteur qui n’en bénéficient pas à ce jour."
Toutefois, une grande question demeure en suspens, à quelle date pourra s'effectuer cette réouverture ? La semaine dernière, Roselyne Bachelot évoquait le deuxième trimestre 2021, sans plus de précisions.