Dans son dernier long métrage en date, Deux moi, Cédric Klapisch filmait la solitude de deux trentenaires dans la capitale française. Et il reconnaît que l'histoire préfigurait ce que nous vivons depuis maintenant un an, avec les confinements et autres couvres-feu. Une situation qui l'a cependant inspiré et motivé à reprendre le chemin des plateaux malgré les mesures sanitaires, pour réaliser En corps, situé dans le milieu de la danse.
Lorsqu'il nous accueille au Centquatre, établissement public de coopération culturelle à Paris, en ce lundi 1er mars, il tourne une scène de battle danse, qu'il nous présente comme une révélation pour son héroïne, Elise (Marion Barbeau).
Danseuse classique très prometteuse, cette dernière se blesse lors d’un spectacle, et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elle s’essaye alors à une nouvelle carrière, mais va renaître et découvrir une nouvelle vie en abordant la danse contemporaine.
Comme souvent chez Cédric Klapisch, En corps fera se rencontrer deux univers. Et ce sera autour de la danse, qui occupait déjà une place importante dans son cinéma, via le personnage de Romain Duris dans Paris ou le documentaire sur la danseuse étoile Aurélie Dupont qu'il a réalisé en 2010.
Également porté par Pio Marmaï, François Civil, Denis Podalydès ou Muriel Robin, le long métrage n'a évidemment pas de date de sortie pour le moment, alors que ses prises de vues touchent à sa fin. Mais il est d'ores et déjà temps de faire sa connaissance avec un réalisateur enthousiaste et heureux de permettre à cent-cinquante figurants de danser sans masque, comme il nous l'explique avant d'évoquer la situation de la culture.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 1er mars 2021 - Cadre et montage : Constance Mathews