En juin 2020, l'éditeur Square Enix avait profité du showcase de Sony qui dévoilait le line up de sa PS5 pour annoncer le développement d'une nouvelle I.P. exclusive, sous le nom de code Project Athia. Sous ce nom se cachait un titre développé par le studio Luminous productions.
"Project Athia transportera les joueurs dans un monde où se mêlent beauté et désarroi dans lequel ils vivront une aventure riche en action guidée par un scénario palpitant à la fois retors, mouvementé et sinistre" précisait alors le communiqué de l'éditeur.
Le jeu a été écrit par un Think tank de talents issus du monde du cinéma, des séries TV, de la littérature fantasy, et bien entendu des jeux vidéo. Une équipe emmenée par Gary Whitta, à qui l'on doit notamment le scénario du Livre d'Eli et d'After Earth, et qui a collaboré sur le script de Rogue One : a Star Wars Story.
Ce 17 mars, Square Enix a donné lors de son event online un nouveau coup de projecteur au jeu, qui s'intitule désormais Forspoken. Il place les joueurs dans la peau de Frey Holland, une jeune femme ordinaire qui doit contrôler ses pouvoirs magiques afin de survivre dans les dangereuses terres d'Athia.
C'est la jeune actrice Ella Ballinska, vue notamment dans le remake de Charlie's Angels, qui présente le personnage qu'elle incarne à l'écran, grâce à la performance capture ; une première pour elle. La vidéo s'accompagne aussi de quelques images - chiches - de gameplay de ce titre qui sera donc exclusif à la PS5, et attendu pour 2022. S'il ne connaît pas de retard...