Calls US sur myCANAL : quand les séries françaises font l’objet d’un remake américain
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Les séries françaises s'exportent bien et font même souvent l'objet de remakes. A l'occasion de la sortie de Calls US sur CANAL+, retour sur les créations françaises qui ont été adaptées aux États-Unis.

Calls / Calls US

Succès critique, la création originale Décalée CANAL+ Calls de Timothée Hochet est une succession d’histoires courtes effrayantes qui repose sur des conversations téléphoniques et enregistrements audios avec une ambiance visuelle minimaliste. Cette série immersive a obtenu trois saisons et son originalité a charmé les États-Unis.

Calls
Calls
Sortie : 2017-12-15 | 10 min
Série : Calls
Spectateurs
4,2
Voir via MyCanal

Le remake américain, Calls US, a été développé pour Apple TV+ outre-Atlantique, et il est désormais disponible sur CANAL+ chez nous. Cette version américaine a été chapeautée par Fede Alvarez, à qui l’on doit l’excellent film d’horreur Don’t Breathe, et bénéfice d’un casting vocal cinq étoiles avec entre autres Pedro Pascal, Lily Collins, Rosario Dawson, Aaron Taylor-Johnson, Nick Jonas ou encore Karen Gillan.

Les Revenants / The Returned

La série originale Canal+ Les Revenants, adaptation du film de Robin Campillo, joue avec la thématique des fantômes du passé avec puissance et poésie. Des morts reviennent à la vie, avec la même apparence qu’avant leur décès, dans un petit village de montagnes et doivent composer avec leurs proches qui ont avancé sans eux.

Les Revenants
Les Revenants
Sortie : 2012-11-26 | 52 min
Série : Les Revenants
Avec Clotilde Hesme, Brune Martin, Pierre Perrier
Presse
4,2
Spectateurs
3,9
Voir via MyCanal

En 2015, Carlton Cuse, ancien showrruner de Lost, a adapté Les Revenants pour en faire une version américaine qui sera diffusée sur la chaîne A&E. Outre-Atlantique, The Returned, qui reprenait l’histoire originale de la série française dans les moindres détails a été annulée après une saison, faute d’audiences.

Canal +

Fais pas ci, fais pas ça / Modern Family

Les Bouley et les Lepic de Fais pas ci, fais pas ça ont fait les beaux jours de France Télévision. La comédie familiale a été un carton de 2007 à 2017 a la télévision française. En 2008, ABC achète les droits d’adaptation de la série française pour en faire une adaptation, intitulée Don’t do this, Don’t do that. Mais le projet n’a pas dépassé le stade de pilote.

Fais pas ci, fais pas ça : saviez-vous qu'elle a inspiré... Modern Family ?!

ABC a préféré poursuivre avec le pilote de Modern Family, développée par la Fox et clairement inspirée de Fais pas ci, fais pas ça. On ne connaît toujours pas le fin de mot de l’histoire mais la première saison de Fais pas ci, fais pas ça semble avoir fortement influencé le concept de Modern Family.

Hélène et les garçons / Helen and the boys

La série populaire Hélène et les garçons d’AB Productions a fait l’objet d’un remake américain ! La chaîne Youtube Génération Club Do a mis en ligne un épisode de cette adaptation américaine, qui sont des traductions de scripts d’épisodes originaux avec un casting de jeunes étudiants et modèles anglophones, installés à Paris à l’époque.

Hélène et les garçons
Hélène et les garçons
Sortie : 1992-05-11 | 26 min
Série : Hélène et les garçons
Avec Hélène Rolles, Patrick Puydebat, Cathy Andrieu
Spectateurs
1,0
Voir sur TF1+

C’est AB Productions qui a tourné et monté ce remake américain, intitulé Helen and the Boys, avec certaines comédiennes de la série originale, dont Linda Lacoste. Mais Helen and the Boys n’a jamais trouvé de diffuseur aux États-Unis.

Hénaut Président / The Handlers

En 2007, Michel Muller lance une série comique, appelée Hénaut Président, dans laquelle il incarne un médecin généraliste et maire sans étiquette d'une commune rurale qui décide de se présenter à l’élection présidentielle. Diffusée sur Paris Première, cette série sera adaptée sur grand écran en 2012.

CTV International

Un an avant, Hénaut Président a eu droit à un remake américain avec Bryan Cranston ! Entre deux saisons de Breaking Bad, l’acteur a incarné un candidat au poste de sénateur pour cette version américaine sous forme de web-série de huit épisodes, intitulée The Handlers, diffusée sur le site Atom.com.

Les séries qui devaient être adaptées

Bref, la pastille humoristique qui a rendu célèbre Kyan Khojandi, devait être adaptée par Indigo Development aux États-Unis pour Snapchat en 2018 selon Variety. Aucune nouvelle de cette version américaine, intitulée Whatever. Mais Bref a été adaptée avec succès en Israël.

D’autres créations originales CANAL+ devaient être adaptées outre-Atlantique. Engrenages devait être adaptée dans les années 2010 par Meredith Stiehm, la créatrice de Cold Case, pour la chaîne BBC America, comme l’avait annoncé Le Film Français. Puis en 2015, Deadline annonce finalement que c’est Tom Fontana (Borgia) qui s’occuperait de cette adaptation. Depuis, on ne sait toujours pas si Engrenages, qui s’est achevée en 2020, aura droit à un remake américain.

Stéphane Grangier/Simon Toupet/ CANAL+

Idem pour Maison Close, qui devait être adaptée par Mark Wahlberg et sa société pour HBO. Le Nouvel Observateur avait dévoilé ce projet de remake en 2012. Et depuis, aucune nouvelle de cette version américaine.

Même son de cloche pour Mafiosa, la série sur la mafia corse qui devait être adaptée outre-Atlantique pour une chaîne câblée selon Le Film Français. Mais ce projet qui devait transposer l’intrigue à Miami ne semble pas avoir vu le jour.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires