Lorsqu’un projet fait polémique avant même d’être diffusé, cela n’est jamais bon signe… La série Expiration Date avec Will Forte (MacGruber, The Last Man on Earth...), attendue prochainement sur la plateforme Peacock, a en effet été épinglée par des associations de défense pour les personnes atteintes de maladies mentales.
La série est censée suivre l’histoire d’un homme dépressif, qui décide de repousser l'échéance de son propre suicide pour permettre à ses proches de toucher l’argent de son assurance-vie. Un sujet traité sous la forme d’une comédie, bien que le sujet ne prête pas à rire comme l’a expliqué Bill Smith, fondateur d’une association, à nos confrères de Variety :
Quel concept de série dangereux et irresponsable qui va, sans aucun doute, mettre en danger de nombreux téléspectateurs. Embellir l'image du suicide contribue à sa promotion, c’est un fait avéré. A une époque où notre pays est durement frappé par une crise de santé mentale empirée par la pandémie de Covid-19 (…) la dernière chose dont nous ayons besoin est d’une série irresponsable jouant sur la question du "va-t-il ou non succomber à sa dépression ?"
Toujours selon nos confrères, les représentants de la plateforme Peacock – qui n’est pas disponible en France – n’ont pas souhaité commenter la polémique.