UNE TRILOGIE AMÉRICAINE
Pour comprendre la naissance du Flic de Belleville, il faut que nous fassions un petit retour en arrière de 10 ans. Nous sommes en 2011. Rachid Bouchareb a dévoilé Hors-la-loi un an auparavant et se prépare désormais à conquérir l'Amérique.
Le metteur en scène d'Indigènes a de grandes ambitions. Il a envie de réaliser une trilogie basée sur les relations entre les USA et le monde arabe.
Le premier long-métrage de cette série sera Just Like A Woman, road-movie avec Sienna Miller et Golshifteh Farahani.
Rachid Bouchareb souhaite tourner sa trilogie entre 2011 et 2013. Chaque film aura son propre genre, du road-movie au polar en passant par le buddy movie.
Bouchareb concrétise l'opus road movie avec Just Like A Woman. L'histoire suit l'itinéraire de deux femmes à travers les USA. La première veut réaliser son rêve : devenir danseuse du ventre professionnelle.
Quant à la seconde, elle tente d’échapper à la police. Leur amitié va sceller leurs destins et les changer à tout jamais.
LES PRÉMISSES DU FLIC
Après avoir mis en boîte ce long-métrage à l'été 2011, Bouchareb planifie l'aventure Belleville Cop pour le cours de l'année 2012
Pour ce buddy movie, le cinéaste a déjà en tête son duo déjanté. Jamel Debbouze se glissera dans l'uniforme du flic de Belleville et Queen Latifah sera sa partenaire américaine.
Enfin, il est prévu la trilogie se termine avec La Voie de l'ennemi, polar avec Forest Whitaker, qui se tournera en 2013.
Malheureusement, le plan ne se déroule pas sans accroc. Just Like A Woman bénéficie d'une sortie directement en DVD le 4 juin 2013 et le projet Le Flic de Belleville est décalé.
Qu'à cela ne tienne, Rachid Bouchareb bouleverse son planning. Il met en chantier ce qui devait être le 3ème opus de sa trilogie, La Voie de l'ennemi.
L'oeuvre nous présente le personnage de Garnett (Forest Whitaker), ancien membre d’un gang du Nouveau Mexique. Il vient de purger une peine de 18 ans de prison pour meurtre.
Avec l’appui d’Emily Smith, agent de probation chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est rattrapé par son passé tumultueux. Le Sherif Bill Agati, incarné par Harvey Keitel, veut lui faire payer l'assassinat de son adjoint.
La Voie de l'ennemi débarque en salles le 7 mai 2014. Le film essuie un échec cuisant avec seulement 39.000 entrées en France.
Par conséquent, Le Flic de Belleville est mis de côté. Bouchareb se tourne vers un autre projet, Road To Istanbul. Ce nouveau film sort directement en DVD le 20 septembre 2016.
Il nous raconte l'histoire d'une mère de famille faisant face à la radicalisation de sa fille, partie faire le djihad en Syrie.
DE JAMEL DEBBOUZE À OMAR SY
Le réalisateur ressort ensuite du tiroir son projet de buddy movie afin de conclure sa trilogie américaine. Jamel Debbouze et Queen Latifah ne sont plus disponibles pour les rôles principaux mais ce n'est pas grave, Bouchareb a dans l'esprit un nouveau tandem.
Durant le tournage de La Voie de l'ennemi, il s'est lié d'amitié avec Luis Guzman et souhaite que l'acteur interprète son policier américain.
Pour donner la réplique à Guzman, Bouchareb choisit Omar Sy, qui sera donc Le Flic de Belleville. Le projet se concrétise et la trilogie sera finalement bouclée le 17 octobre 2018 avec la sortie au cinéma de ce buddy movie à l'ancienne.
Rachid Bouchareb, grand amateur de L'Arme Fatale, Midnight Run ou du Flic de Beverly Hills, cite surtout 48 heures comme inspiration majeure du Flic de Belleville.
Le réalisateur a d'ailleurs engagé Larry Gross, le scénariste du film avec Eddie Murphy et Nick Nolte, pour l'épauler dans l'écriture du script de son buddy movie.
Le film attirera finalement 632.000 curieux en salles, un score en demi-teinte pour un projet de cette envergure.
LE BUDDY MOVIE 80'S PAR RACHID BOUCHAREB