L’arbre de sang
En écrivant l'histoire de ses ancêtres, un jeune couple met au jour de sombres secrets familiaux, tandis que la réalité refait soudain surface. Álvaro Cervantes donne la réplique à Úrsula Corberó (Tokyo de La Casa de Papel) dans ce drame intimiste sorti en février 2019. Ce film réalisé par Julio Medem interroge la filiation sous un prisme onirique flirtant avec le fantastique et mélange deux narrations : le passé vient éclairer le présent au rythme des lectures faites par les deux personnages principaux. L’arbre de sang s’inscrit dans la pure tradition des films espagnols à la Almodovar. Si la longueur de celui-ci peut vous faire peur (2h10), la coupe de cheveux et la moustache d’Álvaro Cervantes méritent le coup d'œil.
Adù
C’est dans un autre drame que l’on retrouve Álvaro Cervantes sur Netflix. Adú raconte trois histoires en provenance de Melilla, à la frontière hispano-marocaine, où des migrants risquent leurs vies pour franchir le détroit de Gibraltar. L’acteur prête ses traits à l’un des gardes-frontières accusés de meurtre. Un long-métrage plébiscité par les critiques et les spectateurs pour son réalisme et ce qu’il dit sur l’émigration.
Criminal
Criminal est une série atypique puisqu’elle se déroule principalement dans un seul lieu : une salle d'interrogatoire, où l'enquête généralement tirée de faits divers est ponctuée par des drames personnels. Cette idée a été déclinée dans quatre pays : l’Espagne, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne. En tout 12 épisodes ont été tournés, dont 3 pour la péninsule ibérique. On y parle notamment de violences policières (dans le dernier) et de la dérive des applications de rencontres. Álvaro Cervantes y joue l’un des enquêteurs.
Brigada Costa del Sol
Cette comédie policière espagnole nous emmène à Torremolinos, sur la Costa del Sol, aux origines de l'une des premières brigades anti-narcotiques, le Grupo Especial de Estupefacientes. Un sous-Narcos complètement barré dans lequel Álvaro Cervantes enfile une chemise à motifs 70’s pour jouer l’un des membres de cette DEA espagnole composée de policiers intrépides… mais pas toujours doués. Une série à la Starsky & Hutch, bourrée de références et à l’esthétique léchée, qui plaira aux amateurs du genre. La saison 1 compte 13 petits épisodes.
Une offrande à la tempête
L'inspectrice Salazar est obligée de se confronter aux origines de ses cauchemars, qui révèlent les secrets obscurs de la vallée de Baztán. Amaia va enquêter sur d'horribles rituels et des décès suspects d'enfants, tandis que son entourage court un grave danger. Après Le Gardien invisible et De chair et d’os, tous deux disponibles sur Netflix, Fernando González Molina revient avec Une offrande à la tempête, un thriller policier de 2h20 qui conclut la trilogie du Baztán. Álvaro Cervantes n’y tient qu’un rôle mineur mais il délaisse ses rôles habituels de flic pour celui de petit criminel.
4L - Avec Susana Abaitua (BONUS)
Si vous avez aussi aimé la volcanique Susana Abaitua dans Fou de toi, vous pourrez la retrouver dans le film 4L sur Netflix. Elle y donne notamment la réplique à Jean Reno.
Espérant retrouver un ami mourant et le voir renouer avec sa fille, deux vieux potes réitèrent avec elle un road trip familier à travers le désert, de l'Espagne au Mali.