Mon compte
    L'Arme fatale sur TF1 Séries Films : quelle star de films d'action a été envisagée avant Mel Gibson ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Et si Martin Riggs avait été incarné par... John McClane ?! Au milieu des années 80, il était question que Bruce Willis incarne le superflic de choc avant que Mel Gibson ne soit engagé.

    Sorti en août 1987 en France, L'Arme fatale est rapidement devenu culte, réinventant presque à lui seul le concept du buddy movie. Tourné pour 15 petits millions de dollars, le film en rapporte 120 dans le monde. Un succès qui engendrera 3 suites et une série TV.

    Mel Gibson et Danny Glover forment un tandem de flics de choc qui a su conquérir le coeur du public. Cependant, l'acteur australien aurait pu passer à côté d'un des rôles les plus emblématiques de sa carrière, celui de Martin Riggs.

    L'Arme fatale
    L'Arme fatale
    Sortie : 5 août 1987 | 1h 50min
    De Richard Donner
    Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Disponible sur MAX

    UN SURDOUÉ DE LA PLUME

    Deux ans avant la sortie du film, Shane Black, son scénariste, vient tout juste de terminer ses études de cinéma. Il n'a que 23 ans et sonne déjà à la porte des studios pour tenter de vendre ses scripts.

    L'un d'eux, un western urbain inspiré de L'Inspecteur Harry, va attirer l'attention du réalisateur Richard Donner et de Warner Bros. Le studio achète le scénario de L'Arme fatale pour 250.000 dollars, lançant la carrière de Shane Black.

    Une fois le script dans l'escarcelle de Richard Donner et Warner, la production du film peut se lancer. Premier défi, trouver le bon duo pour camper Roger Murtaugh et Martin Riggs. Le metteur en scène va d'abord approcher de nombreux acteurs hollywoodiens pour jouer Riggs, le flic dur-à-cuire. 

    UNE KYRIELLE DE STARS POUR MARTIN RIGGS

    Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger, Charlie Sheen, Robert De Niro ou Sylvester Stallone seront pressentis. Toutefois, ces derniers sont déjà très connus ; le réalisateur préfère alors changer son fusil d'épaule en engageant une étoile montante qui aurait le charisme pour incarner Riggs.

    Nicolas Cage, qui s'est illustré dans les films de Coppola Rusty James et Cotton Club, est envisagé, au même titre que d'autres jeunes acteurs comme John Travolta, Sean Penn, Christophe Lambert ou Jeff Goldblum.

    BRUCE WILLIS PREMIER CHOIX ?

    Mais celui qui a tapé dans l'oeil de Donner s'appelle Bruce Willis, un comédien de 30 ans qui a percé à la télévision dans Clair de lune. Le cinéaste jette donc son dévolu sur lui.

    Cependant, Willis décline la proposition, pris par le tournage de sa série. Richard Donner se souvient alors d'un Australien d'une trentaine d'années révélé par Mad Max, Mel Gibson.

    MEL GIBSON DEVIENT MARTIN RIGGS

    Le comédien accepte le rôle de la tête brûlée Martin Riggs. Quant à son comparse, il sera interprété par Danny Glover. Dès les premiers essais, l'alchimie est immédiate entre les deux hommes. Un tandem légendaire est né !

    Quelques temps plus tard, l'ironie du sort frappe à la porte ! Piège de cristal est en train de se préparer et la production cherche son John McClane. Le rôle sera proposé à... Mel Gibson, qui le refuse.

    C'est alors Bruce Willis, enfin libéré de son engagement sur Clair de lune, qui en profite pour enfiler le marcel du superflic. Un nouveau personnage mythique prenait vie !

    LES GAFFES DE L'ARME FATALE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L'Arme fatale 2 : la fin dramatique à laquelle vous avez échappé
    Commentaires
    Back to Top