Ici tout commence : "Souleymane va beaucoup en vouloir à Valérie" selon Dembo Camilo
Jérémie Dunand
Jérémie Dunand
-Chef de rubrique télé / Journaliste
Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

Présent dans "Ici tout commence" depuis quelques épisodes, comment Souleymane va-t-il réagir en découvrant les mensonges de sa mère ? Dembo Camilo se confie sur l'intrigue des Myriel et sur "Demain nous appartient", dans laquelle il joue depuis 2019.

Capture d'écran/TF1

AlloCiné : Cela fait maintenant un an et demi que vous jouez dans Demain nous appartient. Quel bilan tirez-vous de cette première année ? La série a-t-elle changé votre vie ?

Dembo Camilo : Oui, c’est sûr que ça n’a rien à voir avec ce que je vivais avant. Franchement, depuis Demain nous appartient, il y a eu une grosse évolution, que ce soit au niveau financier ou au niveau de mon jeu. Je suis assez content de moi, de ce que je fais. Ça me permet d’évoluer. Au début ce n’était pas évident, car c’était mon premier tournage. J’étais un peu stressé, je ne savais pas trop comment gérer la pression. Mais on est très bien entouré, on a des coachs sur le tournage. Et finalement c’est rapidement devenu naturel. J’ai pris l’habitude d’être constamment en tournage, et aujourd’hui je ne me vois pas faire autre chose.

Au départ vous vous destiniez plutôt à une carrière dans le sport. Mais est-ce que la comédie est quand même un univers qui vous a toujours attiré ?

Oui, grâce à ma mère j’avais commencé à faire du théâtre dès l’école primaire. C’est quelque chose qui m’a plu très tôt. Mais le monde de la télévision et du cinéma, dans ma tête, c’était inaccessible. C’est pour ça que je pensais rester dans le sport, même si le théâtre me permettait de faire autre chose, de m’aérer la tête, et de ne pas faire que du sport.

Comment êtes-vous arrivé sur Demain nous appartient ?

Par casting, tout simplement. J’ai commencé par des agences de mannequinat, et ensuite je me suis orienté vers des castings pour des films et des séries. Et ça a rapidement marché, heureusement pour moi.

Durant vos premiers mois dans la série, vous avez partagé beaucoup de séquences avec Frédéric Diefenthal et Vanessa Demouy. Ça a tout de suite collé avec eux sur le plateau ?

Oui, tout de suite. C’était génial de tourner avec eux. J’ai eu beaucoup de scènes avec Frédéric, c’est vite devenu une habitude. Et il était hyper bienveillant avec moi, il m’a donné beaucoup de conseils. J’étais ravi car c’est un grand acteur, il a beaucoup d’expérience. Et il aime bien diriger les choses (rires). Et ça me plaît, car ça me permet de ne pas être trop perdu et de donner le meilleur pour que les séquences soient réussies. Et avec Vanessa Demouy, c’est la même chose. Je m’entends super bien avec eux.

On a l’impression aussi que vous êtes très proche des autres jeunes de la série, dont Alice Varela, Martin Mille, et Théo Cosset. Vous avez rapidement formé un groupe derrière la caméra ?

Oui, vu que nos personnages sont tous dans la même classe, on tourne beaucoup de séquences ensemble, au lycée notamment. Et on aime bien se retrouver après le tournage, pour boire un verre ou réviser nos textes ensemble dans nos chambres d’hôtel. Et on se voit souvent à Paris aussi. On forme une bonne bande de copains.

Capture d'écran/TF1

La semaine dernière, Souleymane a eu un choc en découvrant que sa mère, Valérie, était toujours en vie. Saviez-vous depuis longtemps qu’Elisa Sergent allait revenir ?

Disons que pour moi c’était une évidence, même si on ne me l’avait pas clairement dit. On avait vu Valérie sur une plage en Algérie, après sa disparition, donc on savait qu’elle n’était pas morte. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas terminer sur ça, sans avoir un retour du personnage. J’attendais avec impatience qu’elle revienne.

Comment se sont passées vos retrouvailles avec Elisa Sergent ?

J’ai pris énormément de plaisir à retourner avec Elisa, d'autant plus que ça faisait près d’un an que je ne l'avais pas vue. Et on a eu beaucoup de séquences ensemble, car nos personnages sont à la fois dans Demain nous appartient et dans Ici tout commence. C'était super.

Finalement, dans cette histoire, Souleymane est le seul qui n’avait jamais perdu l’espoir de revoir Valérie un jour…

Oui, c’est un peu ça. Au départ, Antoine essayait de lui faire comprendre que Valérie était vraiment partie. Mais Souleymane laissait entendre qu’il savait qu’elle était vivante. Il en avait le pressentiment et il savait qu’il allait retrouver sa mère un jour ou l’autre. Alors que pour Antoine et Rose, c’est un vrai choc de la voir revenir.

Dans Ici tout commence, Antoine et Rose étaient déjà au bord de la rupture, et le retour de Valérie vient encore un peu plus compliquer les choses. Comment Souleymane vit-il cette situation ?

C’est une situation très délicate pour Souleymane. Au départ ce n’était pas gagné avec Rose, il ne l’aimait pas du tout. Mais avec le temps il a réussi à l’apprécier, et ils ont créé un vrai lien. Alors, évidemment, le retour de Valérie vient perturber tout ça. C’est sa mère, il l’aime, et il attendait de la revoir depuis longtemps. Et il savait que le fait qu’Antoine ait trompé sa mère avec Rose, ça allait foutre le bordel. Donc au début il ne veut pas dire la vérité à Valérie. Il ne sait pas trop comment se comporter, c’est compliqué pour lui.

Capture d'écran/TF1

Comment va réagir Souleymane en découvrant que sa mère lui a menti, qu’elle a retrouvé la mémoire depuis plusieurs jours, et qu’elle a tenté de séparer Antoine et Rose ?

Il va se sentir coupable, car il a accusé Rose de manigancer pour que sa mère sorte de la vie d'Antoine. Il va se sentir un peu perdu, et il va se demander comment il aurait dû se comporter. Et évidemment, il va beaucoup en vouloir à Valérie d'avoir menti, et il va beaucoup s’en vouloir aussi.

Que signifie le retour de Valérie pour Souleymane dans Demain nous appartient ? Va-t-il quitter le domicile des Lazzari pour s’installer avec sa mère ?

Pour l’instant Souleymane est bien chez les Lazzari, c’est à eux que son père l’a confié. Et il ne se voit pas trop vivre avec sa mère. C'est tout ce que je peux dire pour le moment.

Aimeriez-vous apparaître de manière un peu plus fréquente dans Ici tout commence ?

Bien sûr. J’aime bien bouger, faire plusieurs choses en même temps. Quand je suis parti sur Ici tout commence, j’étais ravi, mais quand je suis revenu dans Demain nous appartient j’étais super content aussi car c’est sur cette série que tout a commencé pour moi. Mais c'est sûr que ce serait génial de pouvoir jouer un peu dans les deux séries en parallèle.

Aimeriez-vous que la relation de Souleymane avec Judith évolue un peu ? Ou que des complications se présentent dans leur couple ?

Oui, c’est vrai que tout est rose pour eux. Et si c’est comme ça, c’est sûrement parce que ça fonctionne. Mais quelques petits problèmes, ou quelques disputes, ça ne ferait pas de mal, c’est vrai (rires).

JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

On peut vous voir actuellement dans Je te promets sur TF1, dans le rôle de Mathis adolescent. Aviez-vous déjà vu This Is Us avant de jouer dans la série ?

Non, j’ai seulement regardé This Is Us une fois que j’ai su que j’avais le rôle, pour essayer de me familiariser avec l’histoire, les acteurs, les personnages, et le jeu.

Qu’est-ce qui vous a plu dans la série et dans le personnage de Mathis ?

J’ai vraiment été touché par la sincérité des personnages. On les découvre tout d'abord adultes, et on voit qu’ils sont très différents, alors qu’ils ont reçu le même amour et la même éducation. Et malgré leurs différences, et les différences dans ce qu’ils traversent les uns et les autres, ils sont tous extrêmement touchants. C’est vraiment ça qui m’a plu dans This Is Us et que j’ai retrouvé dans Je te promets.

Avez-vous d'autres projets dont vous pouvez parler ?

Pour l’instant, je suis focus sur Demain nous appartient. Et normalement on tournera la saison 2 de Je te promets en août. Mais en dehors de ça, rien d'autre. J'aime bien me concentrer sur ce que je fais, en l'occurence Demain nous appartient.

Propos recueillis par téléphone le 23 février 2021.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires