Federation Entertainment, une société de production déjà à l’origine de Le Bureau des Légendes, Cheyenne & Lola ou plus récemment En thérapie, la nouvelle série d’Olivier Nakache et Eric Toledano, vient d’annoncer être en pleine préparation d'une adaptation contemporaine du Comte Monte-Cristo, le célèbre roman d’Alexandre Dumas. Cette série, composée de 16 épisodes de 52 minutes, sera écrite par Dan Franck (Les Hommes de l’ombre, Marseille) et réalisée par Jérôme Salle (Largo Winch).
Le pitch : Edmond Dantès est un jeune homme promis à un avenir heureux jusqu’au jour où il est témoin d’un drame qu’il n’aurait pas dû voir. Une machination est montée pour le faire taire, et Dantès est envoyé dans une prison sud-américaine pendant de longues et pénibles années. Lorsqu’il parvient enfin à en sortir et à revenir en France, doté de l’immense fortune que lui a légué un ancien codétenu, Dantès, devenu Monet-Cortis (anagramme de Monte Cristo) est prêt à tout pour comprendre ce qui lui est arrivé et organiser sa vengeance. Sa rancœur est d’autant plus vive que le coup monté a été orchestré par un groupe qu’il connaissait bien. Des “amis” aux dents longues, sans morale, aujourd’hui très puissants. Pour les faire tomber un à un, et rendre justice, Edmond Dantès va s’immiscer dans leur intimité et dès lors, pénétrer les arcanes du pouvoir dont il révélera les coulisses les plus secrètes.
Cette revisite moderne du Comte de Monte-Cristo transportera donc notre héros directement au XXIème siècle, en le plongeant au cœur d’un jeu d’influences, de pouvoir et de vengeance. Pour Dan Franck et Jérôme Salle, le thème du roman d’Alexandre Dumas, qui traitait du monde des finances, de la politique et des privilèges, est toujours d’actualité, près de deux siècles après sa parution. “Comme le voulait Alexandre Dumas, Monte Cristo, livre mythique, est un cri contre l’injustice, un hymne à l’espoir, hier un feuilleton littéraire, aujourd’hui une série sociale” a ainsi déclaré le scénariste dans le communiqué de presse.
Pour l’heure aucune chaîne n’est encore rattachée au projet.