La sélection du 71ème Festival International de Berlin vient d'être dévoilée. Cette édition se déroulera en deux temps. Le jury - composé d'anciens lauréats de l'Ours d'or - et les professionnels pourront voir les films du 1er au 5 mars et remettront les prix à l'issue de la compétition tandis qu'un événement physique - qui permettra au public de voir les films - se tiendra dans la ville allemande du 9 au 20 juin 2021. Pour mémoire l'an dernier, There is No Evil de l’iranien Mohammad Rasoulof avait remporté l'Ours d'or.
Les films de la Compétition officielle et les séances spéciales ont été annoncés virtuellement par la directrice générale Mariette Rissenbeek et le directeur artistique Carlo Chatrian. Sur les 15 longs-métrages de la compétition officielle, soulignons la présence de Céline Sciamma avec Petite maman (pour rappel, Tomboy avait été sélectionné dans la catégorie Panorama en 2011), de Xavier Beauvois avec le drame Albatros porté par Jérémie Renier, de la réalisatrice allemande Maria Schrader (Unorthodox) qui revient avec son dernier film intitulé Ich Bin Dein Mensch, du premier long-métrage mis en scène par l'acteur allemand Daniel Brühl, Next door ou encore du réalisateur coréen Hong Sang-Soo venu défendre son nouveau long-métrage Introduction. Pour rappel ce dernier avait remporté l'an dernier l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur pour La Femme qui s’est enfuie.
Du côté des séances spéciales, parmi les 11 films notons la présence de Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim et Jodie Foster, celle de la comédie dramatique de Azazel Jacobs, French Exit, porté par Michelle Pfeiffer et Lucas Hedges et enfin Best Sellers de Lina Roessler avec Michael Caine et Aubrey Plaza.
La Compétition
- Albatros de Xavier Beauvois
- Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude
- Fabian – Going to the Dogs de Dominik Graf
- Ballad of a White Cow de Behtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam
- Wheel of Fortune and Fantasy de Ryusuke Hamaguchi
- Mr Bachmann and His Class de Maria Speth
- I’m Your Man de Maria Schrader
- Introduction de Hong Sang-Soo
- Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
- Next Door de Daniel Brühl
- Petite Maman de Céline Sciamma
- What Do We See When We Look at the Sky? de Alexandre Koberidze
- Forest – I See You Everywhere de Bence Fliegauf
- Natural Light de Dénes Nagy
- A Cop Movie de Alonso Ruizpalacios
Séances spéciales
- Best Sellers de Lina Roessler
- Courage de Aliaksei Paluyan
- French Exit de Azazel Jacobs
- Je suis Karl de Christian Schwochow
- Language Lessons de Natalie Morales
- Limbo de Cheang Soi
- Désigné Coupable de Kevin Macdonald
- For Lucio de Pietro Marcello
- Tides de Tim Fehlbaum
- Tina de Dan Lindsay et T. J. Martin
- Who We Were de Marc Bauder
Bande-annonce de l'Ours d'or de 2020 "Le Diable n'existe pas"