En 2018, l'actrice Evan Rachel Wood avait livré un témoignage bouleversant devant le Congrès américain afin de plaider en faveur de la mise en oeuvre de la loi sur les droits des survivants d’agression sexuelle. La star de Westworld avait révélé avoir été violée, torturée et abusée psychologiquement et physiquement par un ancien petit-ami sans pour autant le mentionner. Sa prise de parole importante mentionnait des rituels malsains, une manipulation psychologique, "des menaces de mort, des brûlures au gaz", des violences et des viols qui ont laissé des traces indélébiles sur la jeune femme, qui souffre aujourd’hui de stress post-traumatique.
Trois ans après son témoignage devant le Congrès, Evan Rachel Wood a décidé de nommer son agresseur publiquement afin de dénoncer "cet homme dangereux". L’actrice a posté ce lundi 1er février un message sur son compte Instagram en désignant le musicien Marilyn Manson, qui a été son compagnon de 2007 à 2010 : "Le nom de mon agresseur est Brian Warner, connu dans le monde entier sous le nom de Marilyn Manson. Il m’a amadouée lorsque j’étais une adolescente et il m’a atrocement maltraitée pendant des années. Il m’a lavé le cerveau et il m’a manipulée pour que je me soumette à lui. Je ne vivrai plus dans la peur des représailles, de la calomnie ou du chantage. Je veux exposer cet homme dangereux et dénoncer toutes les industries qui l’ont laissé faire avant qu’il ne ruine d’autres vies. Je soutiens les nombreuses victimes qui ne seront plus silencieuses".
Evan Rachel Wood soutenue par d'autres témoignages de victimes
Ce même jour, d’autres femmes ont affirmé avoir été également abusées par Marilyn Manson. Les témoignages d’Ashley Walters, Sarah McNeilly, Ashley Lindsay Morgan et Gabriella, souffrant toutes de stress post-traumatique, que l’on peut lire dans les colonnes de Vanity Fair rejoignent les dires d’Evan Rachel Wood. Les quatre femmes évoquent des "relations abusives", "des cauchemars", "des expériences traumatisantes" et espèrent que leurs témoignages de survivantes permettront la fin des agissements de Marilyn Manson.
Ce n’est pas la première fois que Marilyn Manson est mis en cause dans des affaires de crimes sexuels puisque le chanteur faisait l’objet de poursuites en 2018, quelques mois après l’émergence du mouvement #MeToo, pour des faits remontant à 2011. Mais le bureau du procureur de Los Angeles n’a pas poursuivi l’enquête faute, selon les responsables en charge, de preuves corroborantes. Howard E. King, l’avocat de Marilyn Manson, avait déclaré à ce moment-là au Hollywood Reporter que "les allégations faites à la police ont été et sont catégoriquement niées par Mr Warner et sont soit complètement illusoires, soit inscrites dans le cadre d’une tentative calculée de faire de la publicité".
Les nouveaux témoignages portés à l’encontre du musicien n’ont pour le moment pas fait l’objet de réponses de la part du principal concerné, ni de son représentant légal. Outre sa carrière musicale, Marilyn Manson, également peintre, poète et plasticien, s’est également illustré au cinéma et à la télévision. Il a récemment prêté sa voix au personnage du Smiling Man dans le film Les Nouveaux Mutants, il a joué son propre rôle dans la série The New Pope et il est au casting de la saison 3 d’American Gods. En 2021, Marilyn Manson est attendu dans la série anthologique Creepshow d’AMC. Pour le moment, la chaîne n’a fait aucun commentaire selon Vanity Fair.