De lui, on ne voit qu'un bras noir, un gant métallique et un bracelet en or. Mais jamais son visage... Caché derrière son imposant siège, contrôlant à distance les actions de ses agents à l'aide de son ordinateur, le machiavélique Docteur Gang a fasciné tous ceux qui ont grandi devant le dessin animé Inspecteur Gadget, qui fête aujourd'hui son 35e anniversaire. Mais à quoi bon peut ressembler ce grand méchant inspiré d'Ernst Stavro Blofeld, le chef du SPECTRE dans la saga James Bond ? Le visage de Gang a-t-il même déjà été dévoilé un jour ?
Dans la série Inspecteur Gadget, ne cherchez même pas : on ne voit JA-MAIS le visage du Docteur. Lors du dernier épisode de la série animée, le responsable de l'organisation criminelle M.A.D. parvient une nouvelle fois à s'enfuir en compagnie de son fidèle chat... Durant 86 épisodes, l'apparence de l'antagoniste principal aura donc été gardée secrète, les auteurs prenant un malin plaisir à laisser planer le mystère et à -forcément- faire courir la rumeur à grandes enjambées. Gang serait-il le chef Gontier, voire l'Inspecteur Gadget lui-même ? On ne le saura jamais...
Dans un entretien accordé au magazine Gadget Jeux, Bruno Bianchi, l'un des créateurs de la série Inspecteur Gadget, révélait qu'il imaginait le personnage de Gang comme "une sorte de mutant ressemblant à un crapaud", mais que son apparence pouvait être modifiée "au gré de sa fantaisie". Une manière de dire que le visage du bad-guy n'a sans doute jamais vraiment été ni pensé, ni encore moins dessiné, et qu'il appartient, peut-être, à l'imagination de chacun.
S'il n'a jamais été dévoilé dans la série Inspecteur Gadget, le visage du Docteur Gang est toutefois visible, en 1993, dans le jeu vidéo Inspector Gadget, sorti sur la console Super Nintendo (voir la vidéo ci-dessous à partir de 11 minutes). En mode pixelisé, ce personnage prend l'apparence d'un vieux monsieur avec une barbichette et des cheveux blancs, un look qui sera repris une décennie plus tard pour un jouet à son effigie et dont on ignore s'il a été adoubé par les créateurs du dessin animé.
On notera enfin que le visage du Docteur Gang est totalement à découvert dans le long métrage en prises de vues réelles Inspecteur Gadget, sorti en salles en 1999. C'est l'acteur britannique Rupert Everett qui se glisse pour l'occasion dans la peau du grand méchant.
La bande-annonce du film "Inspecteur Gadget" :