Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 1er février dans Ici tout commence…
JÉRÉMY PENSE ÊTRE À L’ORIGINE DE L’EXPLOSION
Aucun élément ne venant prouver l’implication de Louis dans l’explosion de l’Institut, le capitaine Brassac prévient Antoine que le jeune homme ne sera pas inculpé. Le gendarme indique toutefois que l’enquête continue et s’engage à le tenir au courant. De son côté, Claire rend visite à son fils à l’hôpital. Assommé par les médicaments, Louis déclare qu’il a voulu mettre fin à ses jours car il n’a pas supporté la mort d’Auguste, le départ de Salomé ainsi que les accusations dont il a été victime. Bien que Claire jure de tout mettre en œuvre pour le sortir de là, Louis comprend qu’elle le pense toujours responsable du drame et la prie de quitter les lieux. Pendant ce temps, Jérémy rapporte à Eliott et Hortense que la plancha qu’ils ont empruntée pour faire un barbecue sur la plage était la même que celle qui a explosé au studio. Afin que personne ne le sache, le fils Devaut précise qu’il avait alors changé la bouteille de gaz mais probablement en la revissant mal dans la précipitation. Tandis qu’il est certain d’être à l’origine de l’explosion, Eliott et Hortense lui reprochent de n’avoir rien dit pour éviter l’internement de Louis puis le poussent à se dénoncer au plus vite.
Ne sachant plus quoi faire, Célia et Jérémy se tournent vers Vincent. Persuadé que l’explosion n’a pas pu être provoquée par une bonbonne de gaz mal fermée, Vincent estime que le problème vient d’ailleurs et ne croit pas une seule seconde que son fils soit à l’origine de l’accident. Non loin de là, Claire est sûre de la culpabilité de Louis et craint qu’il ne s’enferme dans le mensonge. Lorsqu’Antoine l’informe que la gendarmerie a lavé Louis de tout soupçon, Claire s’en veut terriblement de ne pas l’avoir cru puis accable son collègue. Peu après, Antoine rejoint Rose et lui fait part de ses regrets pour avoir accusé Louis à tort. Alors qu’il la remercie d’avoir été présente pour lui dans cette épreuve, Rose répond qu’elle a l’impression qu’ils s’éloignent à cause des problèmes de l’Institut et ajoute qu’elle n’a aucune envie de le perdre. Antoine tente bien de lui promettre une soirée en tête à tête mais Rose peine à le croire. En fin de journée, Célia supplie Jérémy de ne pas se dénoncer. Cependant, le poids de la culpabilité étant trop lourd à porter pour lui, il se rend dans le bureau d’Antoine et révèle qu’il est responsable de l’explosion.
ANAÏS ÉCHOUE À SES EXAMENS
C’est la période des examens à l’Institut et Anaïs est particulièrement stressée par l’épreuve de cuisine qui l’attend. Selon Enzo, elle va réussir avec brio et il l’encourage à se détendre autour d’un café. Au cours de l’évaluation, les étudiants sont en mis en situation d’urgence et doivent confectionner un soufflé à la truffe sans four. Comme il n’a pas assez révisé, Enzo perd rapidement ses moyens mais Anaïs lui prodigue quelques conseils pour l’aider à réussir son épreuve. Au moment des résultats, c’est la douche froide pour Anaïs qui a échoué à son examen et qui subit au passage les critiques du chef Teyssier. Pour sa part, Enzo a passé son épreuve avec succès et se voit couvert de louanges par ses professeurs ce qui énerve Anaïs qui n’hésite pas à le lui faire savoir.
NOÉMIE INVITE GAËTAN À BOIRE UN VERRE
Pendant qu’elle lui donne un cours particulier pour lui apprendre sa recette de macarons, Noémie et Gaëtan affichent une belle complicité. Très proches l’un de l’autre, les deux professeurs semblent troublés et Noémie décide de briser ce moment en allant chercher des ingrédients pour son prochain cours. Plus tard, Lisandro croise Noémie au double A. La tête dans les nuages, la cheffe Matret avoue à son collègue qu’elle est attirée par Gaëtan qui n’est pourtant pas du tout son type d’homme. Sur les conseils du prof de salle, elle retrouve le Gaëtan et l’invite à boire un verre. Mais le fils de Caroline décline son offre, préférant s’en tenir à des rapports strictement professionnels avec elle.