Grand film d'aventure sorti en 2017, The Lost City of Z de James Gray fut malheureusement un assez douloureux échec en salle, avec à peine un peu plus de 391.000 spectateurs. Une cruelle injustice, tant la puissante oeuvre de Gray ne manque pas d'atouts.
A commencer par son casting très solide : Sienna Miller, Tom Holland, Robert Pattinson, et bien entendu Charlie Hunnam, dans le rôle-titre du colonel Percival Fawcett, l'explorateur à l'origine du mythe de l'Amazonie. Un film sublimé par la somptueuse photographie de l'un des plus grands chefs opérateurs en activité, Darius Khondji; tourné aussi dans des conditions très difficiles, comme nous le racontait d'ailleurs James Gray lorsque nous l'avions rencontré lors de sa venue à Paris, et esquissé des parallèles saisissants avec l'oeuvre Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, adaptée au cinéma par Coppola avec Apocalypse Now... Pour tout dire, un film que l'on range soigneusement à côté d'un autre extraordinaire film d'aventure dans la même veine (à voir impérativement), Aux Sources du Nil de Bob Rafelson.
Les huit expéditions de Percy H. Fawcett au coeur de l'Amazonie constituent l'une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle. Capitaine puis Colonel dans la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s'était juré -sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant- de retrouver les ruines d'une ancienne cité enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne.
D’après ses recherches, la cité perdue, baptisée "Z", se situait dans l’état du Mato Grosso, au Brésil, au coeur de l'Amazonie. Après une expédition infructueuse, il rentre à Londres pour lever des fonds et réussit à obtenir d'un groupe de presse américain le financement de son voyage en échange de la publication de ses récits. À 57 ans, il repart avec son fils, Jack, et écrit ces mots: "Si nous ne revenons pas, je ne veux pas que des expéditions de secours partent à notre recherche. C'est trop risqué".
Depuis son camp de base, il écrit espérer atteindre la cité de Z en quelques semaines et ne craindre "aucun échec". Ce sont les dernières nouvelles reçues de Percy Fawcett, dont on a perdu la trace en 1925. Est-il mort ? A-t-il trouvé "Z" ? Est-il resté vivre parmi les Indiens ? Entre 1928 et 1947, de nombreuses expéditions furent lancées pour retrouver sa trace et refaire son périple, et certaines ne sont d'ailleurs elles-mêmes pas revenues...
Et si Percy Fawcett avait raison ?
De manière tout à fait surprenante, en mars 2018, une extraordinaire découverte a été faite dans la région du Mato Grosso, précisément dans la zone où Fawcett n'a plus donné signe de vie. Les traces de 81 villages aujourd'hui disparus ont été observées dans une région de l'Amazonie que l'on pensait vierge de toute présence humaine, et les archéologues estiment qu'il y en avait des centaines d'autres.
Selon le chercheur Jonas Gregorio de Souza et ses collègues de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, ces zones situées dans l'État du Mato Grosso abritaient en réalité des populations prospères pouvant compter jusqu'à un million d'habitants !
Grâce à une imagerie satellite très poussée et précise, ainsi que des fouilles au sol, les archéologues ont pu confirmer la présence d'au moins 24 colonies. Des fragments de céramique, des haches de pierre polie et des traces d’un type de terre noire fertile utilisée dans l’agriculture ont été mis au jour. Le charbon de bois retrouvé sur l’un des sites se situerait, selon une analyse au carbone 14, entre 1410 et 1460 avant J.-C. Par ailleurs, les archéologues ont trouvé des vestiges d'énormes travaux de terrassements baptisés "géoglyphes". Il s'agit de fossés artificiels de forme carré, circulaire ou hexagonale, dont on ne sait pas encore à quoi ils servaient. Les chercheurs en ont relevé pas moins de 1300, sur une étendue de 400.000 Km² !
Percy Fawcett fut obsédé à l'idée de trouver et prouver qu'il existait bien une civilisation antédéluvienne au coeur d'une région qui a peut être fini par l'engloutir. Il a suscité tout à la fois l'admiration et la fascination de ses pairs, mais aussi les moqueries, comme les élucubrations d'un homme fantasque et illuminé. Il n'empêche : il n'est pas impossible qu'avec ces récentes découvertes, les théories de Fawcett finissent par se confirmer... Et que la Cité de "Z" ne soit bel et bien plus un mythe mais une réalité.