Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur WandaVision. Il est conseillé d'avoir vu les quatre premiers épisodes de la série avant de poursuivre la lecture de cet article.
L'épisode 4 de WandaVision a marqué un tournant dans la série Disney+ des studios Marvel. Contrairement aux trois premiers épisodes, ce quatrième chapitre s'est éloigné de la mise en scène sitcom pour se positionner du point de vue du S.W.O.R.D. (Sentient Weapon Observation and Response Department) et de celui de Monica Rambeau. Ce personnage campé par Teyonah Parris a été introduit dans l'univers de Wanda (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) en tant que Geraldine, une de leurs voisines. Mais l'épisode 4 de la série nous confirme sa véritable identité, à savoir Monica Rambeau, la fille de Maria "Photon" Rambeau, incarnée par Lashana Lynch dans le film Captain Marvel avec Brie Larson.
Dès le début du quatrième épisode de WandaVision, qui atteste bien que la série se déroule peu de temps après Avengers: Endgame, on comprend que Monica Rambeau a elle aussi été affectée par les catastrophes déclenchées par Thanos. Lorsqu'il a fait disparaître la moitié de la population, Monica Rambeau s'est évaporée pendant plusieurs années et lorsqu'elle est revenue, après le sacrifice de Tony Stark (Robert Downey Jr.), elle apprend que sa mère Maria, atteinte d'un cancer, est décédée. La jeune femme retourne alors travailler au S.W.O.R.D, que sa mère a fondé.
Capitaine Monica Rambeau retrouve alors le directeur Taylor Hayward (Josh Stamberg) en charge du S.W.O.R.D.. On comprend que la jeune femme était en mission avant de veiller sur sa mère malade et de disparaître. L'organisation ne l'autorise pas à reprendre ses activités d'observation et de riposte des armes pensantes et des activités extraterrestres. Le directeur l'affecte à une mission terrestre au sujet d'une disparition inquiétante. Monica fait alors équipe avec l'agent du FBI Jimmy Woo (Randall Park), déjà vu dans Ant-Man et la Guêpe, et elle se fait avaler par la ville de Westview, créée de toutes pièces par Wanda.
Monica Rambeau, prochaine Captain Marvel ?
Le quatrième épisode de WandaVision confirme donc que Monica Rambeau s'est fait passer pour une voisine et a décidé d'enquêter dans l'univers de Wanda pour essayer de la raisonner et de l'aider à mettre un terme à cette réalité alternative. Seulement, en évoquant Ultron, Monica grille sa couverture et Wanda la projette hors de son monde. L'agent du S.W.O.R.D. retrouve alors ses équipes qui lui viennent en aide, avec parmi eux Jimmy Woo mais aussi l'astrophysicienne Darcy Lewis (Kat Dennings), l'ancienne assistante de Jane Foster (Natalie Portman), vue dans les deux premiers volets de Thor. De retour dans la vie réelle, Monica Rambeau devrait tout mettre en œuvre pour ramener Wanda à la raison.
Dans les comics, Monica Rambeau est lieutenant de l'US Coast Guard qui est bombardée d'énergie lors d'une mission où elle tente de récupérer une arme développée par un dictateur. Elle obtient alors des pouvoirs qui lui permettent de se transformer en n'importe quelle énergie et de générer un champ de force. Lorsque ses pouvoirs sont altérés, c'est le Doctor Strange qui lui vient en aide. Monica Rambeau devient populaire auprès des médias qui la surnomment Captain Marvel. Si WandaVision s'inspire de ces bandes dessinées Marvel, on peut imaginer que Monica Rambeau soit en bonne voie pour acquérir des pouvoirs dans la série et devenir plus tard la nouvelle Captain Marvel. Rappelons que l'actrice Teyonah Parris est confirmée au casting de Captain Marvel 2.
Par ailleurs, il ne serait pas impossible que Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) apparaisse dans WandaVision, qui inaugure la phase IV du MCU, car celui-ci, en possession de la pierre du Temps qu'il décortique, pourrait venir en aide à Monica et Scarlet Witch, qui tient ses pouvoirs de la pierre de l'Esprit. Surtout, le temps et la réalité semblent être des éléments clés de WandaVision puisque Wanda n'hésite pas à rembobiner certains moments et à revenir en arrière, un pouvoir que possède également Doctor Strange. Même si la présence d'Agnes (Kathryn Hahn), qui pourrait être Agatha Harkness, une puissante sorcière qui a aidé Wanda à contrôler ses pouvoirs, pourrait également être à l'origine de cette réalité alternative.Quoi qu'il arrive, Scarlet Witch et Doctor Strange sont amenés à se revoir puisqu'ils seront tous deux présents dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
La bande-annonce des prochains épisodes de WandaVision :