On attendait avec impatience la bande-annonce de The Underground Railroad, la première série de Barry Jenkins qui sera disponible sur Amazon Prime Video (et qui fait partie de nos attentes de 2021). Et le réalisateur oscarisé pour Moonlight ne nous déçoit pas en nous offrant une séquence hypnotique de 2 minutes, montée à l’envers. Tel un tableau en mouvement. Un choix osé qu’il explique sur Twitter : "On dit que l’Histoire est racontée par les vainqueurs… alors faisons un petit retour en arrière".
S’il est difficile de comprendre le sujet de la série avec ces images, on est happé par leur beauté et leur poésie. The Underground Railroad suivra le personnage de Cora, esclave dans une plantation de Georgie, alors qu’elle embarque dans un train et voyage d'État en État à la recherche de la vraie liberté, tout en étant traquée par un célèbre chasseur d'esclaves.
Si la série de Jenkins adapte à l’écran le best-seller éponyme de Colson Whitehead, The Underground Railroad (le chemin de fer clandestin) a bel et bien existé : il consistait, comme son nom l’indique, en un réseau de routes, de tunnels et de maisons qui permettaient aux esclaves de s’échapper pour rejoindre les territoires ayant aboli l’esclavage. Harriet Tubman (qui a eu le droit récemment à un biopic) ou encore l’auteur Frederick Douglass ont fait partie de ceux qui ont aidé à libérer des milliers d’Afro-américains durant cette période.
Côté casting, la série mise sur de nouveaux visages comme Thuso Mbedu (Cora) et d’autres plus connus tels que William Jackson Harper (The Good Place) et Joel Edgerton. Il faudra attendre encore un peu avant de découvrir la première série de Barry Jenkins puisqu’Amazon Prime Video n’a pas encore annoncé de date de sortie.