Mon compte
    Jurassic Park : à partir de quel âge voir le film ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Jurassic Park" et son T-Rex arrivent sur Netflix, l'occasion parfaite d'encourager ou de faire naître chez vos enfants une passion pour les dinosaures. Mais à partir de quel âge peuvent-ils découvrir ce chef-d'œuvre signé Steven Spielberg ?

    Universal Pictures

    Conseillé à partir de 10 ans - Disponible sur Netflix

    • Il était une fois : Le milliardaire John Hammond se lance dans le "clonage" de dinosaures. Grâce à une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé, Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie, la paléobotaniste Ellie Sattler, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    • Ce qu'ils vont adorer :  La fascination qu'exerce ce parc exotique réunissant des dinosaures à leur taille réelle et bien vivants pour que le monde entier puisse les admirer. Les personnages sont immédiatement identifiables, les explications scientifiques claires et les enjeux rapidement posés, ce qui ne devrait causer aucune incompréhension. Jurassic Park possède un rythme et une tension qui vont tenir en haleine les jeunes spectateurs pendant les deux heures de film. Ils se prendront enfin au jeu de ce film d'action et de suspense car il fournit un spectacle en même temps que des émotions plus profondes et une douceur amenée par l'excellente musique de John Williams.

    Universal Pictures

    • Ce qui peut les inquiéter : Le réalisme des dinosaures est particulièrement impressionnant. On assiste à la mort de plusieurs personnages, mais il y a aussi une scène plus "graphique" (le bras de John Arnold trouvé par Ellie). Le film mise avant tout sur la tension. Le T-Rex est dangereux, vicieux et traque les héros une bonne partie du film. La peur provoquée par le film vient aussi de ce que l'on ne voit pas mais que l'on devine. Par ailleurs, la scène de la cuisine, dans laquelle les enfants se cachent des raptors, peut facilement effrayer les plus jeunes. Heureusement, le film est parsemé d'un humour bien dosé qui permet de relâcher la pression à intervalle régulier.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Jurassic Park est un film merveilleux, éblouissant, impressionnant, créant des images que l'on garde pour toujours en mémoire, mais ce n'est pas tout ! Les enfants y sont doucement initiés à l'archéologie, à la paléontologie, à la génétique, ainsi qu'aux dérives pouvant accompagner ce dernier concept lorsqu'il est poussé trop loin. L'une des leçons du film est que la nature "trouve toujours un chemin" pour se rebeller ! Vos bambins laisseront enfin voguer leur imagination à l'idée que l'île d'Isla Nublar puisse vraiment exister et être visitée comme un parc d'attractions classique, et les parents contenteront ce doux rêve en leur présentant Le Monde perdu puis Jurassic Park III ou encore la série animée La colo du crétacé, série aussi disponible sur Netflix.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Chroniques de Noël 2 sur Netflix : à partir de quel âge voir cette suite féérique ?
    • Soul sur Disney+ : à partir de quel âge voir le nouveau film de Pixar ?
    Commentaires
    Back to Top