De quoi ça parle ?
Alors que plusieurs événements horribles et inexplicables viennent perturber la tranquillité d’une petite ville suédoise, un groupe de lycéens va devoir affronter ses peurs les plus profondes pour venir à bout d’une force surnaturelle qui se nourrit du chaos et de la misère de l'humanité.
Disponible sur Salto depuis le 1er janvier
Une série de monstres pas comme les autres
Créée par Daniel Di Grado (Hidden) et l'auteur de BD franco‑belge Sylvain Runberg, à qui l'on doit notamment l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Stieg Larsson Millenium, Cryptid n'est autre que la première série horrifique pour jeunes adultes venue de Suède. Présentée l'automne dernier en avant-première lors de l'édition 2020 du festival Canneseries, elle raconte l'histoire de Niklas (Julius Fleischanderl), un lycéen à l'histoire familiale compliquée, qui voit sa vie basculer encore un peu plus le jour où son meilleur ami, Sebastian (Oscar Zia), explose littéralement devant lui. Nappant les murs de leur lycée de son sang. Cette mort violente, bizarrement classée en suicide, marque le début des ennuis pour Niklas qui, tout en tentant de découvrir ce qui a provoqué le décès de son camarade, doit composer avec les étranges visions qui le hantent et avec le retour en ville de sa soeur, bien décidée à comprendre ce qui s'est réellement passé le jour où leur mère a perdu la vie. Il y a des années de cela, aux abords d'un lac qui ne va pas tarder à être le théâtre d'autres événements étranges. Et si tout était lié ? Et surtout, et si, sous la surface, se cachait une vérité que même nos cauchemars les plus horribles ne peuvent concevoir ?
Sorte de Skam revu et corrigé à la sauce fantastique, Cryptid devrait sans aucun doute plaire aux fans de Teen Wolf, de Ragnarok, de Stranger Things, ou encore de l'italienne Curon, sortie l'an dernier sur Netflix, à qui elle semble avoir emprunté son lac inquiétant. Oscillant entre rêve, fantasme, et réalité, cette série en 10 épisodes de 20 minutes, parfaite pour un binge-watching d'une soirée, jouit d'une vraie ambiance qui n'est pas sans rappeler le film de David Robert Mitchell It Follows. Et si son rythme est assez lent et ses personnages un peu trop stéréotypés, Cryptid parvient à se démarquer grâce à son mystère central plutôt original, qui repose sur une horreur en grande partie suggérée. Et qui nous tient en haleine tout au long de la quête de vérité de Niklas, d'Ester, d'Emil, et de leurs amis. Une enquête qui peu à peu glisse vers le terrain des créatures légendaires. Car, après tout, en français, "cryptide" renvoie à une créature dont certaines personnes supposent l'existence, bien que celle-ci n'ait jamais été prouvée. À l'image du Yéti, du Kraken, ou du Monstre du Loch Ness. Alors, quel monstre peut bien se cacher derrière les explosions des corps adolescents de Cryptid ? Réponse, peut-être, au terme de la première saison de cette nouvelle série suédoise disponible en France en exclusivité sur Salto.