Des recherches approfondies
Dès sa sortie dans les salles obscures en novembre 2017, le film d’animation Coco, désormais disponible sur Disney+, a enchanté les spectateurs à travers le monde entier. Le long-métrage qui rend hommage à la grande tradition mexicaine du jour des Morts a ainsi totalisé plus de 4 millions d’entrées rien qu’en France. Un tel succès s’explique notamment par le travail exceptionnel qui a donné vie à ce chef d'œuvre. Pour rendre ce film aussi authentique que possible, l’équipe créative a étudié avec précision et pendant trois ans les paysages, les traditions, la nourriture ou encore la musique mexicaine. En voyageant au Mexique pour explorer les lieux et en s'immergeant dans la culture locale, les talentueux artistes derrière ce projet ont trouvé toute l’inspiration nécessaire pour créer l’univers coloré de Coco, qui a tant séduit les spectateurs.
À l’accord près...
Les équipes de Pixar ont le sens du détail… jusqu’au bout des doigts. Rien n’a été laissé au hasard concernant les scènes musicales du film. Les spectateurs formés à la musique ont ainsi pu remarquer à quel point le jeu des instruments semblait réaliste, et cela pour une bonne raison : pour ces fameuses performances, les animateurs de Coco se sont appuyés sur des vidéos de véritables musiciens, filmées grâce à une caméra accrochée à leur instrument. Un détail très spécifique qui apporte tout son charme à cette œuvre dans laquelle la musique joue un rôle à part entière.
Succès en chaîne
En 2018, le titre phare de la bande originale du film, intitulé Remember Me (Ne m'oublie pas en français), décroche l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une récompense pas vraiment surprenante lorsque l’on s’intéresse aux artistes qui se cachent derrière ce hit. Le couple Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, deux noms qui ne vous disent peut-être rien, a en effet signé l’un des plus grands succès musicaux de Disney, l'inoubliable Let It Go (Libérée, Délivrée). Ce morceau de La Reine des Neiges avait également remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale quatre ans auparavant. Redécouvrez le titre Remember Me en version live grâce au concert événement Coco : les coulisses de la Musique, également disponible sur Disney+.
Un pas de plus vers la diversité
Du côté de la distribution de Coco, les équipes de Pixar ont tenu à respecter l’esprit du film en engageant de nombreux comédiens hispaniques. En version originale, Anthony Gonzalez campe Miguel, le jeune héros de l’histoire, Gael García Bernal prête sa voix au charmant squelette Hector, Benjamin Bratt incarne quant à lui Ernesto de la Cruz, l’idole de Miguel, et Renée Victor double la grand-mère du garçonnet. Un casting diversifié donc qui reflète parfaitement l’authenticité de ce long-métrage. Adrian Molina, co-réalisateur de Coco avec Lee Unkrich, est lui-même d'origine mexicaine.
Un modèle de guitare très populaire
Suite à la sortie de Coco au cinéma, un véritable engouement a vu le jour autour de la guitare du jeune héros : un modèle classique de couleur blanche avec des incrustations nacrées et des motifs noirs. La petite ville de Paracho, véritable capitale de la guitare au Mexique, a ainsi vu les demandes pour le fameux instrument exploser, certains artisans allant même jusqu’à doubler leur production habituelle pour tenir la cadence, comme l’expliquait l’AFP en 2018. Ce modèle a été créé par un ancien habitant de Paracho, German Vazquez, qui a quitté le pays il y a plus de 25 ans pour s’installer à Los Angeles.
Découvrez dès maintenant l’histoire émouvante de Miguel dans le film d’animation Coco, disponible sur la plateforme Disney+.
Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.