Donald Trump s'est avéré particulièrement actif sur les écrans de cinéma et de télévision, apparaissant notamment aux génériques de Maman, j'ai raté l'avion, du Prince de Bel-Air, de Zoolander ou encore de Sex & the City. Mais qu'en est-il de Joe Biden, son successeur à la Maison-Blanche, qui devient officiellement, ce mercredi, le 46e président des Etats-Unis ?
Si Trump a navigué entre ciné et télé, Joe Biden, lui, s'est uniquement illustré sur petit écran, entre 2012 et 2016. A son actif, des apparitions, dans son propre rôle, dans Parks and Recreation et New York Unité Spéciale, sans compter un sketch aux côtés de Julia Louis-Dreyfus, la vice-présidente de la série Veep.
DANS "PARKS AND RECREATION"
En 2012, Joe Biden effectue une apparition remarquée dans Parks and Recreation, la série humoristique NBC narrant le quotidien d'employés du département des parcs et loisirs d'une petite ville américaine. Dans l'épisode intitulé Leslie vs. April, le personnage de Leslie Knope, incarné par Amy Poehler, se voit offrir l'opportunité de rencontrer l'homme politique en chair et en os. La rencontre sera pour le moins cocasse, la jeune femme se la jouant "groupie" face à celui qui officiait alors comme vice-président des Etats-Unis sous l'administration Obama. Trois ans plus tard, Biden reviendra faire le guest dans l'épisode One Last Ride.
DANS "NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE"
Après la comédie, Joe Biden change de registre et apparaît brièvement au générique de la prolifique série policière New York Unité Spéciale. Dans l'épisode Making A Rapist (saison 18), l'Américain profite de l'exposition qui lui est donnée grâce au show NBC pour faire passer un message, condamnant fermement le viol. Son discours, qu'il prononce aux côtés du lieutenant Olivia Benson (Mariska Hargitay), qui vient de résoudre une affaire, est à découvrir ci-dessous.
AUX CÔTÉS DE JULIA LOUIS-DREYFUS, LA STAR DE "VEEP"
On notera enfin la participation de Biden à un sketch plein d'autodérision dévoilé en 2014 à l'occasion du dîner annuel des correspondants de presse de la Maison-Blanche. L'homme politique y donne la réplique à la comédienne Julia Louis-Dreyfus, qui reprend pour l'occasion son personnage de la vice-présidente Selina Meyer, joué sept saisons durant dans la série HBO Veep. La fiction rejoint aujourd'hui la réalité, puisque ce 20 janvier, Kamala Harris devient la première vice-présidente de l'histoire des États-Unis sous l'administration Biden.