Malgré les appels de nombreux acteurs du secteur culturel dont Thierry Frémaux dernièrement, le gouvernement ne compte toujours pas rouvrir les salles de cinéma.
"Le 15 décembre, nous avons dit qu'il y aurait le 7 janvier, non pas une réouverture, mais une clause de revoyure, pour constater l'état sanitaire du pays. Il n'a jamais été pris d'engagement de réouverture des salles de spectacle à ce moment-là", rappelait Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, invitée de RTL Soir le mardi 5 janvier.
Cinéma en 2020 : la fréquentation des salles françaises a chuté de 70%Aujourd'hui, c'est Jean Castex qui a pris la parole lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre a fait un point au sujet de la crise sanitaire aux côtés d'Olivier Véran. Le chef du gouvernement a évoqué le sort du secteur culturel et des salles de spectacle et de cinéma.
"Toutes les activités et établissements aujourd'hui fermés, resteront fermés jusqu'à la fin de ce mois. Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, les équipements sportifs ou de loisirs, ne connaîtront, dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement", a déclaré Jean Castex. Le locataire de Matignon a également ajouté qu'un nouveau point serait effectué le 20 janvier.
"Les conditions d'une reprise à compter de début février seront ainsi concertées avec les représentants de ces secteurs. Nous souhaitons leur donner de la visibilité en travaillant avec eux à l'élaboration d'une méthode d'ouverture encadrée et progressive", a précisé le Premier ministre.
Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast