"À ce stade, il semble très peu probable que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, puissent rouvrir le 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19 qui se situe sur un plateau assez haut" : alors que l'année 2020 touchait à sa fin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait douché les espoirs du monde de la culture en annonçant qu'il lui faudrait attendre encore un peu avant de se relancer. Une tendance confirmée par Roselyne Bachelot, avec des propos qui n'incitent pas à l'optimisme.
"Le 15 décembre, nous avons dit qu'il y aurait le 7 janvier, non pas une réouverture, mais une clause de revoyure, pour constater l'état sanitaire du pays. Il n'a jamais été pris d'engagement de réouverture des salles de spectacle à ce moment-là", a rappelé, en préambule, la Ministre de la Culture, invitée de RTL Soir ce mardi 5 janvier. "Ce que nous allons faire [le 7 janvier], c'est que nous allons constater l'effet des fêtes de fin d'année sur l'évolution de la pandémie (…) Nous ne pourrons constater que Noël le 7 janvier. Pour constater l'effet du 1er janvier - qui est en général beaucoup plus festif, avec beaucoup plus de réunions - là ce sera un peu plus tard, vers le 15 janvier, que nous pourrons constater les faits."
RENDEZ-VOUS AVEC LE MONDE DE LA CULTURE LE 8 JANVIER
Le secteur culturel ne pourra donc pas être fixé avant cette date. Dans le meilleur des cas : "C'est très difficile d'avoir de la visibilité. D'autant qu'est arrivé un phénomène tout à fait dommageable : cette perspective d'une évolution de la pandémie (…) qui complique tout (…) Si nous avions le malheur d'être obligés à un reconfinement, la chose ne se poserait plus. Donc je travaille sur deux choses : bâtir un modèle résilient qui nous permettrait de surmonter cette crise (…) Je reçois l'ensemble du monde de la culture le 8 janvier (…) Moi ce que je veux, c'est que l'on puisse rouvrir pour de bon (…) [Mais] aujourd'hui, on manque totalement de visibilité sur cette affaire, si nous sommes dans une reprise massive de l'épidémie, ce que l'on ne peut pas exclure."
Roselyne Bachelot a enfin évoqué un "calendrier glissant" et la possibilité de réouvertures échelonnées dans le temps où les musées ouvriraient le bal. Reste maintenant à savoir quand, et rendez-vous à partir du 15 janvier pour les premiers éléments de réponse.
Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast