Depuis le 2 novembre, Lucien Belvès incarne Lionel Lanneau, l'un des jeunes étudiants de l'institut culinaire Auguste Armand, dans Ici tout commence, le nouveau feuilleton quotidien de TF1, dérivé de Demain nous appartient. Mais l'actualité de ce jeune comédien, vu récemment dans La Révolution sur Netflix, est double en cette fin d'année 2020 puisqu'il tient également l'un des rôles principaux de l'épisode inédit de Joséphine, ange gardien diffusé ce soir à 21h05 sur la Une, aux côtés de Mimie Mathy, Corinne Touzet, Serge Hazanavicius, et Avy Marciano (Plus belle la vie). Un joli rôle - celui de Théo, un ado de 15 ans atteint du syndrome d'Asperger - dont Lucien Belvès nous a parlé, sans oublier de revenir sur le succès d'Ici tout commence et sur l'évolution possible de son personnage dans les prochains épisodes du feuilleton.
AlloCiné : Ici tout commence, La Révolution, Alice Nevers, et ce soir Joséphine ange gardien… 2020 est plutôt une très belle année pour vous sur le plan professionnel, non ?
Lucien Belvès : Oui, je suis très content. C’est vrai que c’est une belle année professionnellement parlant. Je suis heureux car ça met fin à quelques doutes sur mon avenir professionnel. J’essaye de vivre de ma passion et ça marche plutôt bien pour l’instant, donc ça me conforte dans l’idée que c’est ce que j’ai envie de faire de ma vie.
Ici tout commence est un très beau succès depuis son lancement sur TF1 début novembre. Comment vivez-vous cet engouement ? Y a-t-il déjà beaucoup de fans qui viennent à Saint-Laurent-d’Aigouze pour vous rencontrer vos partenaires de jeu et vous ?
Je le vis très bien. C’est arrivé à quelques reprises que des téléspectateurs nous attendent à la sortie du château pour prendre des photos, et ça fait plaisir car ça prouve que les gens sont contents de la série et sont attachés aux personnages. Au-delà des réseaux sociaux, où l’engouement est assez impressionnant, c’est super de voir qu’il y a du monde qui vient jusqu’à Saint-Laurent-d’Aigouze pour nous rencontrer.
Une grande partie du public vous a certainement découvert grâce à Ici tout commence. Comment résumeriez-vous votre parcours avant cela ? Avez-vous toujours eu envie de devenir comédien ?
Oui, j’ai toujours voulu devenir comédien. J’ai commencé à l’âge de 11 ans sur la série Famille d’accueil, et grâce à cette première expérience j’ai compris que c’était ce que je voulais faire plus tard. Mais j’allais à l’école, j’étais très jeune, donc je ne pouvais pas tout arrêter. J’ai continué mes études jusqu’au bac, en faisant un maximum de tournages à côté. C’était le contrat avec mes parents. Et une fois mon bac en poche, j’ai décidé de ne pas poursuivre mes études et j’ai essayé cette année de me consacrer pleinement à la comédie. Et ça a vite plutôt bien marché donc je suis ravi.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le personnage de Lionel lorsque vous avez passé les auditions pour Ici tout commence ?
En fait, pour tout vous dire, j’ai été auditionné sur des personnages qui ne sont pas dans la série finalement. Les castings se sont fait sur des premières versions j’imagine, qui ont été réécrites par la suite. Et j’ai fini par être distribué sur Lionel. Et je suis très content car c’est un personnage complètement différent de ce que j’avais pu jouer auparavant. Je n’avais jamais joué la tête de mule, celui qui aime bien embêter les autres. C’est assez jouissif de jouer un mec peu sympathique (rires). D’autant plus que je m’entends très bien avec mon partenaire, Mikaël Mittelstadt, qui incarne Greg. On a une vraie complicité, c’est génial. J’ai toujours incarné des personnages plutôt sages, donc là, avec Lionel, je prends beaucoup de plaisir à explorer quelque chose de nouveau.
Pour l’instant, Lionel est surtout présent à l’écran en tant qu’acolyte de Greg et en tant que "petit con" de la nouvelle promotion d’élèves. Peut-on s’attendre à découvrir prochainement d’autres facettes du personnage ?
Pour l’instant Lionel reste fidèle à lui-même. Et je pense qu’il va rester comme ça pour le moment. Bien sûr, ce serait sympa de creuser un peu le passif du personnage, d’en apprendre plus sur sa famille, et ça se fera peut-être plus tard, avec le temps. Mais pour l’instant ce n’est pas d’actualité.
De qui êtes-vous le plus proche en dehors du tournage d’Ici tout commence ?
Je suis très proche de Mikaël, qui joue Greg. Et je pense que c’est pour ça que le duo fonctionne bien à l’écran. Et je suis aussi très proche de Nicolas Anselmo, Marvin Pellegrino, Sarah Fitri… De tout le monde en fait (rires). On s’entend vraiment tous très bien. On a créé de belles amitiés, le groupe est très soudé. Et c’est un plaisir de tourner avec cette bande de comédiens.
Avant de débuter le tournage, vous avez dû suivre une petite formation culinaire, notamment pour apprendre les gestes techniques. Comment s’est passé ce coaching intensif ?
Ça s’est très bien passé, même si je me suis un peu coupé le doigt (rires). Mais ce qui est super c’est que c’est justement durant ce petit coaching cuisine qu’on a tissé des amitiés, car on s’est tous retrouvé autour d’un cours de cuisine avec le même objectif : apprendre les gestes pour être le plus crédible possible à l’écran. On avait tous l’envie de bien faire. Et puis le chef Pablo nous a appris plein de choses. C’est un "personnage" très attachant et très marrant. J’espère que je serai amené à avoir encore quelques cours avec lui car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre (rires).
Les téléspectateurs de TF1 vont vous retrouver ce soir dans un épisode inédit de Joséphine, ange gardien, intitulé "Mon fils de la lune", dans lequel vous incarnez Théo, un adolescent atteint du syndrome d’Asperger qui souhaite devenir astronaute. Avez-vous rencontré des personnes Asperger pour préparer ce rôle ?
J’ai relu tout le scénario avec Thomas Poncelet, qui travaille au sein de l’association Asperger Amitié, et qui est lui-même atteint du syndrome d’Asperger. On a relu le scénario ensemble pour éventuellement retravailler certains dialogues afin que tout soit crédible. J’ai eu trois séances de deux heures avec lui et ça m’a été extrêmement utile. Il m’a vraiment expliqué la manière de penser des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Et ce coaching m’a permis, j’espère, d’être crédible dans ce rôle-là, qui est très différent de tous les autres personnages que j’ai pu jouer.
Je ne voulais surtout pas être dans la caricature ou être dans quelque chose de grotesque. Mais Thomas me disait qu’il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas deux formes du syndrome d’Asperger qui se ressemblent. Chacun est différent, à sa manière. Généralement, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont du mal à communiquer, mais Thomas, par exemple, trouve que la communication avec les autres c’est quelque chose qu’il fait très bien. Il en a fait sa force et aujourd’hui il travaille dans des hôpitaux avec des parents qui ont des enfants Asperger. Et il les aide à communiquer avec leurs enfants. Le travail que j’ai fait avec lui en amont du tournage était donc hyper précieux.
Espérez-vous qu’une fiction aussi populaire que Joséphine, ange gardien, diffusée à une heure de grande écoute sur TF1, puisse faire évoluer le regard des gens sur l’autisme ?
Je ne sais pas vraiment comment les gens voient les personnes atteintes d’autisme, mais j’espère que ça pourra leur donner une vision plus légère de l’autisme et des personnes Asperger.
Vous donnez notamment la réplique à Mimie Mathy et Corinne Touzet dans cet épisode. Comment s’est passée la collaboration avec ces deux comédiennes qui ont déjà une longue carrière à leur actif ?
Le tournage s’est extrêmement bien passé. Mimie Mathy et Corinne Touzet sont très gentilles, très bienveillantes. J’ai beaucoup discuté avec Mimie Mathy, elle m’a donné beaucoup de conseils. Joséphine, ange gardien une série qui existe depuis très longtemps, et que j’ai évidemment eu l’occasion de regarder, donc j’étais ravi de rencontrer Mimie Mathy et de pouvoir jouer avec elle dans cette série qui continue de rencontrer un grand succès. Tout le monde a été très accueillant, que ce soit Mimie, Corinne, Avy Marciano, ou Serge Hazanavicius. Et c’est la première fois que je me sentais complètement impliqué dans un projet, au même niveau que mes partenaires. J’ai été considéré comme un adulte et j’étais heureux de ne pas me sentir infantilisé ou mis à l’écart. C’était une belle expérience. Et puis je retrouvais Serge Hazanavicius avec qui j’avais tourné Nom de code : Rose quand j’avais 11 ans. C’était amusant de se retrouver tant d’années après.
Cet épisode de Joséphine ange gardien est un peu spécial car son tournage a été interrompu en mars dernier à cause du coronavirus. Avant de reprendre finalement cet été. Ça n’a pas été trop difficile de se remettre dans le bain et dans la peau du personnage après cette interruption de plusieurs mois ?
Lorsque le confinement a été annoncé en mars, j’étais un peu inquiet, je me demandais quand le tournage allait pouvoir reprendre car on avait seulement effectué deux semaines de tournage. Finalement nous avons repris fin juin, un mois et demi après la fin du confinement, le temps que tout se remette en place. Et quand je suis retourné sur le plateau j’ai demandé à revoir quelques séquences afin de me remettre dans la peau du personnage. Car à cause de ces mois d’interruption je n’étais plus dans la même énergie. Mais ensuite le tournage a très bien repris et on était tous très heureux de pouvoir repartir sur cette nouvelle session, car l’interruption avait été très frustrante pour tout le monde.
Et peu de temps après vous avez enchaîné avec Ici tout commence…
Oui, deux semaines plus tard je partais sur Ici tout commence. C’était une super période pour moi. Entre les deux sessions de Joséphine, j’ai appris que j’avais décroché le rôle de Lionel dans Ici tout commence, donc j’ai repris la deuxième partie de tournage avec plein de bonnes énergies car je savais que deux semaines après je partais sur un autre projet. Quand je termine un tournage je suis toujours un peu triste, je me demande toujours quand je vais en refaire un autre. Et là je savais que j’allais enchaîner sur une nouvelle série, avec plein de nouvelles personnes. J’étais hyper excité.
Propos recueillis le 16 décembre 2020 par téléphone.
La bande-annonce des prochains épisodes d'Ici tout commence :