Le camion Pizza Planet
Il fallait ouvrir l'œil pour trouver le camion Pizza Planet qui se cache dans chaque film Pixar. Dans Soul, il apparaît dans le Grand Avant, dans l’immense pièce où les âmes tentent de trouver l'Étincelle qui leur permettra d’aller sur Terre. Il faut dire que de très nombreux easter eggs se sont glissés dans cette scène. Nous allons vous en dévoiler quelques uns.
Le vaisseau de Wall-E
Certains grands fans de Pixar auront remarqué en arrière-plan la forme de l’Axiom, le vaisseau spatial de Wall-E où sont regroupés les êtres humains qui attendent de revenir un jour sur Terre.
Le dirigeable de Là-haut
Pete Docter, à qui l’on doit Soul, a aussi réalisé en 2009 Là-haut. Pas étonnant donc de retrouver un clin d'œil à son film à travers le dirigeable de Charles Muntz, que l’on aperçoit en fond.
Le métro des Indestructibles
La ligne de métro aérien est exactement la même que dans Les Indestructibles 2.
A 113
Toujours dans cette même scène, si on regarde à droite, on peut apercevoir sur un panneau un "A 113", easter egg bien connu des films Pixar qui fait référence à la fameuse salle de classe de l’école CalArts par où sont passés certains des plus grands réalisateurs de la firme dont Peter Docter.
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel, bien visible dans le décor, peut être une référence à plusieurs choses mais on pense directement à Ratatouille, l’adorable chef-cuistot de Pixar qui a fait ses armes dans la capitale française.
Les anciens mentors de 22
Le personnage de 22 se targue d’avoir fait craquer tous ses mentors, qui apparaissent sur un grand tableau dans cette scène. On peut en effet y voir des noms célèbres et d’autres un peu moins. Mais on retiendra trois noms, qui sont des clins d’oeil à Marvel, avec le dessinateur Jack Kirby (créateur notamment de Captain America), à Pixar à travers l’une de ses têtes pensantes, le regretté Joe Ranft puis à Disney avec Joe Grant (créateur notamment de la reine-sorcière de Blanche-Neige).
Mais au fait, pourquoi s’appelle-t-elle comme ça ?
Ce choix de prénom n’est pas anodin : Soul est en effet le 23ème film de la franchise Pixar. Le prénom 22 est un clin d'œil à toutes les autres productions qui ont précédé.
La boîte de nouilles chinoises
Une boîte que l’on aperçoit régulièrement dans les films Pixar, de 1001 Pattes à Soul en passant par Vice Versa.
Chocolat
Dans cette scène en question, 22 essaie de trouver l’étincelle qui permettra à Joe de retourner sur Terre. La formule derrière elle est celle du théobromine, l’un des principaux composants du cacao (observez d'ailleurs la fumée marron qu’elle crée). Qui dit cacao, dit chocolat, c’est-à-dire le mets préféré de Russell dans Là-haut.
La marque “What did you Brang”
Cette publicité que l’on peut voir rapidement dans le métro new-yorkais est cette fois un clin d'œil à Vice Versa (réalisé par Pete Docter). C’est dans cette boîte qu’est embauché le père de Riley et la raison pour laquelle sa famille déménage à San Francisco.
Un clin d’oeil à Coco
L’affiche en arrière plan peut nous faire penser à Coco et au fameux "Dia de lo muertos" que célèbre le film Disney.