Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 25 décembre dans Ici tout commence…
LOUIS SIGNE LE TESTAMENT D’AUGUSTE
Après avoir découvert le testament d’Auguste, Claire se replonge dans ses souvenirs en regardant d’anciennes photos prises avec lui lors d’un séjour au Japon. Une période qui lui est chère puisqu’ils étaient très amoureux. Lorsque Louis évoque le testament, sa mère fait remarquer qu’il ne vaut rien car Auguste n’a jamais eu le temps de le signer. Bien qu’il n’ait aucune valeur juridique, Louis ne veut pas baisser les bras et compte bien se battre pour faire respecter les dernières volontés d’Auguste. En parallèle, Rose prépare ses cartons mais Clotilde voudrait qu’elle attende que les fêtes soient passées pour quitter l’Institut. Rose condamne alors son égoïsme avant d’ajouter qu’il n’est pas étonnant qu’elle ait perdu toute sa famille. Plus tard, Clotilde se montre reconnaissante envers son mari pour son vote et insiste pour qu’il se rende au Noël de l’école car elle compte le nommer proviseur. Seulement, Guillaume ne veut pas de ce poste car il ne veut plus rien lui devoir. Lors du repas, Clotilde fait un discours et remercie toute l’assemblée d’être venue. Elle en profite également pour porter un toast en l’honneur de son père et annoncer sa nomination en tant que directrice de l’établissement. De son côté, Louis s’est entraîné toute l’après-midi à imiter la signature d’Auguste. Tandis que Claire refuse qu’il signe le testament illégalement, Louis signale que son avenir est en jeu puis s’empare d’un stylo pour signer le document.
LA FAMILLE DELCOURT REND VISITE À MAXIME
Rose et Antoine accueillent pour la première fois Chloé, Judith, Céleste et Souleymane à l’Institut. Après qu’elle a présenté ses condoléances à son amie, Chloé indique qu’Alex ne viendra pas car leur relation est devenue trop compliquée. Malheureusement, Alex débarque à son tour dans les minutes suivantes. Furieuse, Chloé le couvre de reproches et l’ancien couple se dispute avec virulence. Maxime, qui a invité son père, intervient et somme ses parents de partir s’ils ne se sentent pas capables de faire des efforts. Non loin de là, Antoine et Rose informent Souleymane qu’ils vont devoir quitter l’Institut et rentrer à Sète. Alors qu’ils se réjouissent de pouvoir à nouveau vivre ensemble sous le même toi, l’adolescent leur fait part de son désir de s’installer chez les Delcourt. Au cours du repas de Noël de l’école, Chloé et Alex s’écharpent à nouveau mais se calment rapidement quand Noémie, Maxime et Mehdi présentent leur bûche. Fiers de leur fils, Chloé et Alex s’accordent à dire que s’ils ont raté leur mariage, ils ont en revanche réussi leurs enfants.
TEYSSIER EMBRASSE MARTA
Marta a travaillé toute la nuit pour avancer sur la bûche de Noël et Teyssier, qui est impressionné, lui fait de nombreux compliments. Lorsque Marta lui fait goûter une bouchée de sa préparation, le chef pâtissier tente de l’embrasser. Tandis qu’elle le repousse, Emmanuel s’excuse puis entre dans une colère noire. Teyssier jette alors furieux la bûche à la poubelle avant de quitter les cuisines. Par la suite, Marta prévient Noémie qu’ils ne vont pas présenter de dessert lors du repas. Cette dernière sent bien que quelque chose ne va pas et essaie de la faire parler, en vain. Peu après, Teyssier demande une nouvelle fois pardon à Marta et promet que cela ne se reproduira plus jamais. Comme il voudrait que cet incident reste entre eux, Marta s’insurge et ignore encore si elle gardera le secret. En fin de journée, Noémie vient narguer Teyssier et déclare que plus personne ne voudra de lui étant donné le succès de sa bûche. Excluant qu’il remette les pieds à l’Institut, la cheffe Matret précise qu’elle a désormais les cartes en mains avant de lui parler de Marta. Emmanuel a beau menacer de la détruire si elle venait à répéter quoique ce soit, Noémie n’a plus peur de lui.