Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de The Mandalorian saison 2. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre votre lecture de cet article.
Décidément, cette seconde saison de The Mandalorian n’aura pas hésité à lever le voile sur bon nombre de mystères. Après l’apparition d’Ahsoka Tano (incarnée par Rosario Dawson) et la révélation du nom de Baby Yoda – que l’on appelle désormais Grogu – les fans de la série Star Wars se demandaient quel Jedi allait répondre à l’appel de l’Enfant qui a précédé son enlèvement par le tyrannique Moff Gideon. Et alors que les rumeurs les plus folles ont évoqué plusieurs pistes, un nom faisait figure d’évidence : celui de Luke Skywalker.
L’emblématique Jedi, héros de la trilogie originale, est en effet bel et bien apparu dans ce final de saison 2, sous les traits de son emblématique interprète Mark Hamill (bien que rajeuni numériquement, l’action se déroulant quelques années après Le Retour du Jedi sorti en 1983). Une apparition qui devrait émouvoir plus d’un fan, tant pour son caractère nostalgique que symbolique. Armé de son sabre-laser vert, Luke élimine les troupes de Gideon, dont les Dark Troopers, pour emmener Grogu suivre à ses côtés sa formation Jedi.
L’apparition de Luke Skywalker est d’autant plus étonnante que Mark Hamill avait annoncé il y a quelques temps qu’il n’apparaîtrait plus jamais dans le rôle du Jedi : "J'ai eu un début, un milieu, et une fin. Ces films m'ont donné bien plus que ce que j'aurais jamais espéré lorsque nous avons commencé l'aventure; donc ça ne me traverse jamais l'esprit [de revenir]. Mes adieux étaient dans Star Wars épisode IX, et il y avait une certaine amertume. (...) Il y a encore plein d'histoires à raconter, avec de nombreux acteurs et actrices formidables, ils n'ont pas besoin de moi" déclarait-il à ce sujet en mai dernier à nos confrères d’Entertainment Weekly.
Une série consacrée à Luke Skywalker et Grogu pourrait-elle voir le jour prochainement, alors que onze contenus exclusifs Star Wars ont été annoncés cette semaine par la plateforme Disney+ ? Peu probable, bien que le personnage apparaîtra – sous les traits d’un nouvel acteur – en tant qu’enfant dans la future série consacrée à Obi-Wan Kenobi. Cette apparition surprise du Jedi avait tout l’air d’un ultime adieu, un cadeau tant pour les fans que pour l’acteur, qui n’avait pas caché son amertume quant à la tournure prise par le personnage dans les récents films.
Les deux saisons de The Mandalorian sont à retrouver en intégralité et en exclusivité sur Disney Plus !
Star Wars : Lando, Kenobi, Ahsoka... toutes les séries à venir sur Disney+
Star Wars : Lando, Kenobi, Ahsoka... toutes les séries à venir sur Disney+