Hook ou la revanche du capitaine Crochet (1992)
A partir de 6 ans
Suite à l'intrigue de Peter Pan, Hook se situe des années plus tard. Elle est centrée sur un Peter Banning devenu avocat qui a tout oublié de ses merveilleuses aventures au pays de Nulle Part. Sauf que Crochet est bien décidé à enlever les enfants de Peter pour enfin prendre sa revanche. Si le film est connu pour ses coulisses chaotiques, reste que la sympathie dégagée de Robin Williams, l'humour et le cabotinage de Dustin Hoffman en génial capitaine Crochet valent à eux-seuls le déplacement. Le film de Steven Spielberg comporte aussi quelques moments dramatiques et une réflexion sur le temps qui passe qui plaira aussi aux parents.
Kung Fu Panda (2008)
A partir de 6 ans
Difficile de résister à Kung Fu Panda. Le premier opus de la saga DreamWorks est un petit bijou d'animation, visuellement splendide. Equilibre parfait entre humour et émotion, cette aventure trépidante raconte l'histoire de Po, un panda passionné, costaud et maladroit, dont la particularité est d'être fan de... kung fu. Taï Lung, un léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et ce sera à Po de défendre la vallée face à cette menace grandissante...
La voix française de l'irrésistible panda est assurée par l'acteur Manu Payet, alors que le casting US, luxueux, réunit notamment Jack Black, Dustin Hoffman et Angelina Jolie. A noter que le deuxième volet de la saga, le tout aussi excellent Kung Fu Panda 2, est également disponible sur Netflix.
La Petite princesse (1995)
A partir de 8 ans
Sara mène une vie de rêve aux Indes avec son père qui l’adore et la protège comme une véritable petite princesse. Nourrie de légendes, son imagination l’entraîne dans un univers magique plein de héros, de monstres et de belles princesses jusqu’au jour où son père doit partir à la guerre. Confiée à un pensionnat, Sara va se faire un tas d’amies en leur contant ses merveilleuses histoires. Mais, à l’annonce de la mort de son père, elle se retrouve seule et sans fortune...
Certains et certaines d'entre vous se souviennent très probablement avoir grandi en regardant le formidable dessin animé japonais diffusé pour la première fois en France en 1987 sur feu la chaîne La Cinq, puis en 1994 dans le cadre du Club Dorothée... Ici, c'est la transposition cinématographique du roman d'origine, La Petite princesse, paru en 1888. Premier film américain tourné par l'immense Alfonso Cuaron, cette adaptation est une pure merveille esthétique, sensible et émouvante. Porté par les épaules frêles de la toute jeune Liesel Matthews, irradiante de bonté et de charisme, ce petit chef-d'oeuvre - n'ayons pas peur des mots- fait partie de ces oeuvres rares -donc précieuses- capables de vous renvoyer derechef en enfance. La nostalgie est décidément une puissante madeleine de Proust.
Jumanji (1995)
A partir de 8 ans
Adapté du roman de Chris Van Allsburg publié en 1981, l'irrésistible Jumanji raconte l'histoire du jeune Alan qui, en jouant à un jeu très ancien (le fameux Jumanji, un mot qui signifie "plusieurs effets" en langue zoulou), est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsque quelqu'un reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel grâce à deux autres jeunes joueurs.
Cette enthousiasmante comédie fantastique, divertissement de grande qualité comme les années 90 savaient si bien en créer, est un régal d'inventivité qui n'a pas pris beaucoup de rides, avec des effets spéciaux qui émerveillent toujours autant. Robin Williams est parfait dans le rôle principal de cette folle aventure, avec à ses côtés une toute jeune Kirsten Dunst.
Max et les Maximonstres (2009)
A partir de 10 ans
Plus forts que les monstres classiques : les Maximonstres de Spike Jonze, qui adapte le célèbrissime livre pour enfants de Maurice Sendak. Soit l'histoire du jeune Max qui, après une dispute avec sa mère, est puni dans sa chambre et imagine un monde peuplé de créatures douces et géantes dont il est le roi (de la colère !). Cherchant à évacuer la tristesse en produisant de la joie sans arrêt mais aussi à comprendre et dompter ses émotions, il découvre qu'il n'est pas facile d'être un leader dans ce film profond et même très émouvant, qui a pour lui des images superbes et une magnifique bande-originale. Un très grand film sur l'enfance, et tous ses sentiments contradictoires.
Le Voyage de Chihiro (2001)
A partir de 10 ans
Le film d'animation Le Voyage de Chihiro, c'est l'histoire d'une fillette capricieuse qui s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. La petite famille se retrouve bientôt dans une ville fantôme et les parents se transforment en cochons. Chihiro va alors tenter de leur porter secours. Merveilleux conte sur l'enfance signé par le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, ce voyage pas comme les autres d'une très grande richesse peut difficilement laisser insensible. Ca fait rêver, trembler, réfléchir, le tout au sein d'un écrin animé tout simplement magique. Un véritable chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots.