Lors de son allocution télévisée du 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé une possible réouverture des salles à partir du mardi 15 décembre. Réouverture soumise à la condition d'une importante décroissance de l'épidémie. Deux chiffres avaient été donnés par le Président de la République : "autour de 5 000 contaminations quotidiennes" et "environ 2 500 à 3 000 personnes hospitalisées en réanimation".
À date, ces objectifs n'ont pas été atteints, on compte encore plus de 10 000 contaminations par jour en France. Il a donc été décidé de décaler de 3 semaines la date initiale de réouverture des cinémas. Soit le 7 janvier 2021 au plus tôt si la situation sanitaire le permet.
Boxoffice l'émission #1 : La seconde vague… de réouverture des cinémas français !C'est lors d'une conférence de presse très attendue par tous les acteurs du secteur culturel que le Premier ministre Jean Castex a fait cette annonce. Une décision motivée par le souci de ne pas accroître l'afflux de population vers tout type de lieu culturel en cette fin d'année. La date du 7 janvier reste hypothétique, le gouvernement se donnant la possibilité d'un nouveau report en cas de regain épidémique après les vacances de Noël.
Cette annonce a sonné comme un coup de massue pour toute la profession, qui a vivement réagi sur les réseaux sociaux. Le distributeur Le Pacte a notamment partagé une vidéo appelant le gouvernement à rouvrir les cinémas.
L'Académe des César a aussi apporté son appui à cette démarche via un tweet : "L'Académie des César se mobilise et soutient la réouverture des cinémas et des théâtres. Un monde sans culture est un monde sans avenir."
Podcast - Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ?