Pour remplacer Koh Lanta, TF1 dégaine ce 11 décembre en prime time une nouvelle émission produite par Arthur et Satisfaction. Dans la veine du show d’aventure présenté par Denis Brogniart, District Z est le nouveau terrain de jeu de célébrités invitées à se mesurer aux terribles et amusantes épreuves physiques dans un décor loufoque et impressionnant afin de récolter de l’argent pour une association. Tournée dans le respect des mesures sanitaires près du Parc Astérix, l’émission voit les personnalités évoluer dans la propriété du Professeur Z, un savant fou qui les défie de dérober une partie de son pactole malgré une prolifération de zombies et de créatures étranges dans une ambiance à la Walking Dead.
Des épreuves référencées ciné
Dans la première émission diffusée ce soir, l’animateur Denis Brogniart accompagnera Michaël Youn, Arnaud Ducret, Denitsa Ikonomova, Vincent Desagnat et Cartman. Après un petit magnéto à la Black Mirror qui explique aux spectateurs à quoi ils peuvent s’attendre dans l’émission, les personnalités arrivent sur le lieu de cet escape game géant dans lequel ils vont s’aventurer de la tombée de la nuit au petit matin. Dans un esprit vidéoludique, d’inspiration Call of Duty et Resident Evil, les célébrités ont des vêtements d’un style militaire avec caméra, lampe torche et sac à dos et ont surtout un petit artefact qui symbolise leurs vies et qu’ils doivent protéger à tout prix des zombies.
Lors de la conférence de presse, Arthur promettait "un programme à mi-chemin entre le cinéma, la télévision grand public et l’univers du gaming". Le pari est réussi puisque ce divertissement qui reste très familial, - les zombies étant plus présents pour titiller et effrayer gentiment les personnalités sans grand effet d’horreur du genre sanglant -, mêle aisément le septième art et l’esprit vidéoludique. Les différentes épreuves physiques, classées en troix niveaux de difficulté, sont très référencées, on retrouve notamment Vertigo (Hitchcock), Memento (Nolan) ou des "défis cinéma" sur Le Petit Chaperon Rouge ou Shining.
L’émission est très bon enfant et les célébrités s’en donnent à coeur joie avec un objectif important en tête : la somme à récolter pour l’association. Outre Denis Brogniart, parfait dans son rôle à l'image de celui qu'il tient dans Koh Lanta, - les fans ne seront pas dépaysés -, les personnalités seront également aidées par le majordome du bunker, très investi dans son rôle. De son côté, le Professeur Z suit l'avancée des célébrités depuis son écran d'ordinateur tout en carressant ses lingots d'or comme le Docteur Gang le fait avec son madchat dans Inspecteur Gadget.
Les décors divers et variés, - bunker, cimetière, puits, ascenseur délabré, et même un cinéma (!) -, sont impressionnants, Arthur ayant tenu à mettre en place un terrain de jeu digne d’un film d’horreur à la hauteur de ses ambitions. Le réalisateur Xavier Gens (Hitman, Frontière(s), Gangs of London) est d’ailleurs consultant sur l’émission. L’animateur et producteur espère ne pas décevoir le public amateur du genre horrifique avec District Z : "On a repris les codes du succès de The Walking Dead. Pour les puristes, il y a deux types de zombies, ceux qui courent et ceux qui marchent et on a choisi ceux qui marchent. [...] Mais on a fait en sorte que les célébrités soient en immersion totale pour qu'elles aient peur des zombies qui en ont après leurs vies". Le pari semble gagné puisque les célébrités sont bien investies dans leur mission éprouvante qui nous fait bien rire depuis notre canapé.