La quatrième saison de The Crown revient notamment sur les différends politiques qui ont opposé la reine Elizabeth II et Margaret Thatcher, première femme britannique élue au poste de Premier ministre. Récompensée par un Golden Globe en début d'année, Olivia Colman livre une nouvelle performance exceptionnelle dans le rôle de la souveraine, tandis que la Dame de fer est incarnée à cette occasion par une Gillian Anderson non moins convaincante.
Seulement, quelques années avant de prêter ses traits à Elizabeth II, Olivia Colman avait campé Carol Thatcher… la fille de Margaret Thatcher dans le biopic La Dame de fer (2011) réalisé par Phyllida Lloyd. L’actrice de 46 ans – rendue méconnaissable par un impressionnant maquillage – avait en effet interprété la fille de Thatcher, incarnée alors par Meryl Streep. Une apparition mémorable, bien qu’une grande partie du public ne l’avait pas reconnue dans ce qui reste pourtant comme l’un de ses meilleurs rôles.
Au rang des coïncidences, nous pourrions également noter qu’Olivia Colman a interprété deux autres figures majeures de la royauté britannique : dans Week-end royal de Roger Mitchell, elle était la reine-mère Elizabeth, tandis qu’elle campait dans La Favorite la reine Anne, toute première souveraine montée sur le trône d’Angleterre, rôle qui lui permit de décrocher en 2019 l’Oscar de la Meilleure actrice !