Lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé une possible réouverture des salles à partir du 15 décembre. Cette réouverture est soumise à condition, en l'occurrence atteindre un objectif d'une importante décroissance de l'épidémie.
Deux chiffres avaient été donnés par le Président de la République : avoir atteint une baisse "autour de 5 000 contaminations quotidiennes" et "environ 2 500 à 3 000 personnes hospitalisées en réanimation". A date, ces chiffres n'ont pas été atteints, avec plus de 10 000 contaminations par jour en France.
Comme le rapportent nos confrères de Box Office Pro, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a "tiré la sonnette d’alarme" lors de sa conférence de presse hier soir, lundi 7 décembre. "Malgré les gros efforts collectifs et individuels, le risque de rebond épidémique est élevé et la deuxième vague complexe à gérer". Jérôme Salomon a appelé à la vigilance et affirmé que l’objectif des 5 000 cas par jour sera "très difficile à atteindre" d’ici le 15 décembre. Et d'ajouter : "Nous allons continuer à observer et nous adapterons les mesures en temps réel."
Boxoffice l'émission #1 : La seconde vague… de réouverture des cinémas français !Comme l'écrit Le Monde ce matin, "le doute est jeté sur la réouverture d'un secteur culturel déjà largement mis à mal par la pandémie. Ce qui promet de relancer le débat sur les priorités du gouvernement, mais aussi les lieux les plus propices aux contaminations". Dans Libération, un conseiller indique que "tout ce qui est prévu au 15 décembre n'aura peut être pas lieu au 15."
Des annonces sont attendues ce jeudi soir, à 18h, lors de la conférence de presse de Jean Castex, qui fera suite au Conseil de défense demain. Outre un possible report de la date de réouverture (BFM TV annonce que la date de réouverture pourrait être décalée d'une semaine), l'une des pistes avancées est celle d'un couvre-feu qui pourrait commencer dès 17h (au lieu de 21h).
Podcast - Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ?