Paris, automne 2015. Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) reçoit chaque semaine dans son cabinet une chirurgienne en plein désarroi amoureux (Mélanie Thierry), un couple en crise (Clémence Poésy et Pio Marmaï), une adolescente aux tendances suicidaires (Céleste Brunnquell) et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan le 13 novembre (Reda Kateb). A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther (Carole Bouquet), avec qui il avait coupé les ponts depuis près de douze ans...
Adaptée dans près de 17 pays, dont les Etats-Unis sous le titre In Treatment avec Gabriel Byrne, la série isréalienne BeTipul, créée par Hagai Levi en 2008, n'avait pas encore eu droit à une adaptation française. C'est désormais chose faite avec En Thérapie, une série initiée par les productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez, au côté du duo de cinéastes Eric Toledano et Olivier Nakache (Hors Normes, Le Sens de la fête). Ecrite par David Elkaïm et Vincent Poymiro, elle est constituée de 35 épisodes de 26 minutes se déroulant chacun en huis clos dans le cabinet du psychothérapeute. A travers la libération de la parole, mais surtout l'écoute, la série cherche à faire société et à recréer l'empathie qui nous fait tant défaut, à travers les fêlures de ses différents protagonistes bouleversants d'humanité.
Les épisodes seront disponibles en intégralité sur Arte.tv fin janvier 2021, et en diffusion linéaire sur Arte à partir de début février 2021.