Le tandem Bill Murray - Scarlett Johansson, tête d'affiche de Lost in Translation, diffusé ce soir sur Arte, a marqué toute une génération de spectateurs, qui a succombé au charme et à la douce alchimie se dégageant de leur association. Sorti en 2004, le film a connu un joli succès critique et public à travers le monde.
En se replongeant dans les secrets de fabrication du film, on découvre que l'existence de ce projet avait une condition forte : que Bill Murray en soit partie prenante... sinon rien ! La cinéaste Sofia Coppola a en effet écrit le rôle de Bob Harris pour Bill Murray. Elle a même a confié que si le comédien avait refusé, elle n’aurait pas tourné le film !
Il se raconte que Bill Murray a causé des noeuds au cerveau de Sofia Coppola, car sa confirmation au projet a mis du tout... Il aurait attendu le dernier moment avant de se montrer sur le plateau à Tokyo, une semaine avant le début du tournage. Le comédien avait donné son accord pour le film, mais sans signer de contrat.
Précédemment, Sofia Coppola n’avait d’ailleurs pas hésité à faire le forcing pour attirer l’attention de Bill Murray, en lui laissant plus d’une centaine de messages sur son répondeur dans le but d’obtenir un rendez-vous pour lui parler du rôle. Elle aurait même sollicité l’appui de Wes Anderson, ami de Murray.
Rappelons que l'envie de faire ce film au Japon pour Sofia Coppola est venue après plusieurs voyages de la cinéaste dans ce pays. Celle-ci se souvient : "L'idée a mûri en passant du temps à Tokyo, notamment au Park Hyatt : j'aime bien le fait que, dans les hôtels, ont finisse toujours par croiser les mêmes personnes, une sorte de complicité se crée, même si on ne les connaît pas, et même si on ne leur parle pas. Le fait d'être étranger au Japon rend les choses encore plus décalées. On souffre du décalage horaire, et on fait le bilan de sa vie au milieu de la nuit."
Pour mémoire, le tandem Coppola-Murray s'est récemment retrouvé pour On the rocks, sorti sur la plateforme AppleTV+. Sofia Coppola avait également fait appel au comédien pour un film de Noel destiné à Netflix, A Very Murray Christmas, en 2015.