DE QUOI ÇA PARLE ?
Un groupe d'adolescentes toutes très différentes se retrouve coincé sur une île, ignorant qu'il fait en réalité l'objet d'une expérimentation sociale très élaborée...
La saison 1 est disponible en intégralité ce 11 novembre sur Amazon Prime Video. 4 épisodes vus sur 10.
ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?
Nouvelle création originale Amazon Prime à destination d’un public young adult, The Wilds réunit tous les ingrédients d’un teen drama réussi : suspense, trahison, secrets, romance, rébellion, apprentissage et conflit avec l’autorité parentale. Sauf que cette série signée Sarah Streicher, riche de son expérience de scénariste sur Daredevil et s'inspirant d'éléments de sa vie personnelle, sort du lot grâce à un élément bien particulier : une frappante vérité. Porté par un casting de jeunes actrices pour la plupart inconnues mais talentueuses et investies, The Wilds revisite des thèmes bien établis des séries adolescentes entre la sexualité, la pression sociale, la santé mentale et physique, etc. mais avec un female gaze bienvenu et bienveillant grâce à une équipe technique exclusivement féminine, de l'écriture à la réalisation.
Outre l'épatante performance des actrices, The Wilds brille par une mise en scène épurée et délicate qui sublime ces portraits de femmes complexes à la Big Little Lies. La série suit un groupe d’adolescentes qui va devoir apprendre à survivre sur une île déserte après le crash de leur avion, un pitch de départ qui n'est pas sans rappeler Lost. Ce qui devait être une retraite spirituelle pour jeunes femmes va se transformer en cauchemar pour Leah (Sarah Pidgeon), Shelby (Mia Healey), Rachel (Reign Edwards), Toni (Erana James), Nora (Helena Howard), Fatin (Sophia Taylor Ali), Dot (Shannon Berry) et Martha (Jenna Clause). Néanmoins, au fur et à mesure des épisodes, chacun centré sur une adolescente et rythmé par des flashbacks, on comprend que le véritable traumatisme vient de leur vie avant le crash et que l'expérience sociale traversée sur l'île se révèle salvatrice pour panser les blessures du passé.
Livrées à elles-mêmes, sans figures parentales, ces adolescentes apprendront la force de la sororité et la maturité forcée, à la manière de Sa Majesté des mouches, déjà adapté dans The Society. Moins trash et stylisée qu'Euphoria mais tout aussi percutante et juste, The Wilds est une série pour ados convaincante qui se révèle addictive grâce à un fil rouge narratif bien ficelé sur une machination étonnante. Mais c'est sur le parcours émotionnel des adolescentes que le show frappe fort avec des dialogues criants de vérité, des histoires de vie déchirantes et des portraits de jeunes femmes inspirantes qui touchent du doigt des héroïnes comme Buffy ou Veronica Mars. Le côté survivaliste, dystopien et thriller apporte un plus jouissif qui fait de The Wilds une série réussie et profonde qui se visionne avec plaisir.