Mon compte
    Magnum : comment la série a empêché Tom Selleck d'incarner Indiana Jones
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Tom Selleck, c'est bien évidemment la série "Magnum", qui fête aujourd'hui ses 40 ans. Mais saviez-vous que ce programme culte avait empêché l'acteur d'incarner Indiana Jones sur grand écran ?

    La série culte Magnum fête ses 40 ans ! Un show qui a vu l'Américain Tom Selleck (et sa célèbre moustache) incarner durant huit saisons un détective privé hawaïen très décontracté pour le plus grand bonheur des téléspectateurs du monde entier. Mais un programme qui l'a également privé de jouer sur grand écran un autre personnage culte, celui... d'Indiana Jones !

    Tom Selleck était en effet le premier choix de Steven Spielberg et George Lucas pour se glisser sous les traits de l'aventurier archéologue Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche perdue. En 1980, l'acteur effectua même des essais pour le rôle, essais dont vous pouvez découvrir un petit aperçu dans le player ci-dessous.

    Mais Selleck, qui avait été officiellement choisi, devançant notamment Peter Coyote, Nick Nolte, Tim Matheson ou encore John Shea, ne pourra finalement pas incarner Indy. La raison : son engagement avec CBS sur la série Magnum, dont il venait tout juster de tourner le pilote et dont les dates de tournage ne pouvaient, aux dires de la chaîne, être modifiées. Ironie de l'histoire : le tournage de Magnum sera tout de même repoussé en raison d'une grève des acteurs, ce qui signifie que Tom Selleck aurait finalement pu jouer à la fois Magnum ET Indiana Jones !

    La suite de l'histoire, on la connaît : se retrouvant sans comédien pour jouer Indy à quelques mois des premiers coups de manivelle, Steven Spielberg trouvera l'heureux élu en la personne d'Harrison Ford, qui venait de tourner L'Empire contre-attaque devant la caméra de George Lucas. Ford incarnera le héros au fouet et au chapeau dans quatre longs métrages, en attendant le cinquième opus de la saga prévu pour l'été 2022.

    Magnum
    Magnum
    Sortie : 1980-12-11 | 42 min
    Série : Magnum
    Avec Tom Selleck, John Hillerman, Larry Manetti
    Spectateurs
    2,6

    Dans un entretien accordé en mars dernier à l'animatrice télé Rachael Ray, Tom Selleck, aujourd'hui âgé de 75 ans, est revenu sur ce rendez-vous manqué avec Indy. "Il y a une chose que je déteste, avec Wikipedia et tous ces trucs, c'est qu'il y a des tas de choses qui ne sont pas vraies", déclare l'acteur. "Je n'ai pas refusé le rôle, je l'ai gagné. J'ai fait des essais, puis Steven Spielberg et George Lucas m'ont dit que j'avais le rôle. Je leur ai alors dit : "J'ai fait un pilote, je ne sais pas si c'est un problème. C'était le pilote de Magnum. Ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter." Et Selleck de conclure, avec une pointe de regret dans la voix : "Il se trouve que j'aurais pu tourner les deux. Mais Harrison à fait du bon boulot."

    On notera que, quelques années plus tard, Tom Selleck a fait preuve d'un joli sens de l'humour, et prouvé qu'il était passé à autre chose, en parodiant Indiana Jones au cours de la huitième et ultime saison de Magnum. Dans un épisode intitulé Legend of the Lost Ark (vous aurez aisément saisi la référence !), le comédien arbore le look ô combien reconnaissable de l'aventurier.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie : 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Enfin, signalons le remarquable travail de la chaîne Youtube Shamook qui, grâce à la technique du deepfake, a intégré le visage de Tom Selleck sur celui d'Harrison Ford dans plusieurs scènes de la saga Indiana Jones, afin de donner un aperçu de ce qu'aurait pu donner le premier nommé dans le rôle. Le résultat, bluffant, est à découvrir ci-dessous.

    Tom Selleck en Indiana Jones ? Ca aurait pu donner ça !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top