Quelques heures après l'annonce du Conseil d'Etat confirmant la prolongation de la fermeture des salles de cinéma et de spectacle, le Premier ministre Jean Castex s'est adressé au monde de la culture, par une lettre, diffusée sur son compte Twitter.
"Nous avons nous-mêmes cru jusqu'au dernier jour à la possibilité de cette réouverture", explique-t-il "Mais, dès lors que les indicateurs s'étaient à nouveau dégradés, la décision d'ouvrir n'aurait pas été responsable (…) et nous aurait exposés à un risque évident de rebond épidémique d'ici quelques semaines". Et d'ajouter : "Voilà pourquoi, alors que vous nous demandez de la visibilité sur les prochaines échéances, voire une date de réouverture ferme et définitive, il sera dans les prochaines semaines difficile de vous donner satisfaction sur ce point".
Il a également expliqué, suite aux annonces de la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot, "travailler à la construction d’un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu’à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles". "Nous partageons résolument votre souhait de trouver des voies pour affronter les prochains mois, avant que la campagne de vaccination puisse produire ses effets."
Lire l'intégralité de la lettre :
Par ailleurs, une conférence de presse était organisée ce matin, en distanciel, avec de nombreux professionnels de la culture pour réagir à la décision du Conseil d’État et cette lettre de Jean Castex. Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), a souligné que le Conseil d’État a livré, à travers sa décision, "un guide", car il a validé le protocole sanitaire établi par les cinémas. Plus d'infos sur Boxoffice Pro.
Pour rappel, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 10 décembre dernier que les cinémas ne pourraient pas rouvrir le 15 décembre, comme espéré par les professionnels du cinéma. Lors de son allocution télévisée du 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé une possible réouverture des salles à partir de cette date. Cette réouverture était soumise à la condition d'une importante décroissance de l'épidémie. Deux chiffres avaient été donnés par le Président de la République : "autour de 5 000 contaminations quotidiennes" et "environ 2 500 à 3 000 personnes hospitalisées en réanimation". Ces objectifs n'ayant pas été atteints, il a été décidé de décaler de 3 semaines la date initiale de réouverture des cinémas. Soit le 7 janvier 2021, date de la "clause de revoyure", autrement dit date à laquelle le gouvernement communiquera sur l'évolution de la situation sanitaire, la mise en place du couvre-feu et la fermeture des lieux culturels entre autres.