Après s'être frotté à l'heroic fantasy avec les deux premiers volets d'Harry Potter et Percy Jackson : le voleur de foudre, Chris Columbus s'essaie en 2015 à la science-fiction avec Pixels. Cette comédie, portée par Adam Sandler, Michelle Monaghan, Kevin James et Peter Dinklage, raconte comment de vieux potes fans de jeux d'arcade dans leur jeunesse sont obligés d'affronter des aliens qui utilisent PAC-MAN, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders pour prendre d'assaut la planète. Ces gamers pourront compter sur l’aide du lieutenant-colonel Violet Van Patten, une spécialiste qui va leur fournir des armes uniques...
Pixels trouve son origine dans un court-métrage français du même nom réalisé cinq ans plus tôt par Patrick Jean. En deux minutes, le film nous montre la ville de New York être envahie par des créatures issues de jeux vidéos en 8-bit. Lauréat du Cristal du meilleur court-métrage d'animation lors du Festival d'Annecy 2011, Pixels ne passe pas inaperçu auprès des studios hollywoodiens. Plusieurs d'entre eux se montrent intéressés pour l'adapter en long-métrage. C'est finalement Sony qui emporte le morceau « parce que c’était avec eux qu'on avait le plus de chances de voir le film aboutir ! C’était le principal pour nous, que le film ne se retrouve pas coincé dans un tiroir quelque part dans un bureau à Hollywood. Quant à Sandler, c’était une idée de mon agent. On a beaucoup plus de chances de voir un film aboutir si un nom important y est attaché ! »*
Producteur délégué du film de Chris Columbus, Patrick Jean a également servi de consultant, présentant à Sony des concept arts réalisés avec l’aide de One More Production, qui a produit le court-métrage. Il précise : « Au départ, le film aurait dû coûter dans les 20 millions. Mais avec le script qui évoluait et le studio qui semblait s’exciter de plus en plus sur le projet, il a vite explosé ! C’est la raison pour laquelle ils ont fait appel à Chris, et m’ont proposé d’être là sur le tournage pour apprendre, et faire ce qu’on appelle ici du "shadowing" ».
Si Pixels reçoit un accueil mitigé à sa sortie, dont 5 nominations aux Razzie Awards, il rapporte 244 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 88 millions de dollars.
*Toutes les citations sont extraites d'une interview de Patrick Jean accordée à jeuxvideo.com le 11/08/2015.