Mon compte
    Ici tout commence : rencontre avec Nicolas Anselmo, l'acteur engagé qui interprète Eliott
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Depuis le 2 novembre dernier, les téléspectateurs d’Ici tout commence ont pu faire la connaissance d’Eliott Prevost, un personnage haut en couleurs. Mais qui est Nicolas Anselmo, cet acteur engagé qui semble faire l’unanimité auprès du public ?

    capture d'écran/TF1

    Allociné : Voilà quelques jours que les téléspectateurs apprennent à vous découvrir à la télévision dans le rôle d’Eliott Prevost. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur qui vous êtes et votre parcours ?

    Nicolas Anselmo : J’ai 22 ans, je suis né le 21 juin 1998, le jour de la fête de la musique. Oui, il n’y a pas de hasard. J’ai fait le Conservatoire de Nancy et avant mon rôle dans Ici tout commence, j’ai fait une pub contre la transphobie. Et d’autres projets autour de la danse.

    Ici tout commence est votre premier grand rôle à la télévision. Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

    J’ai trouvé l’annonce sur Facebook et je me suis dit qu’il fallait que je passe le casting. C’était le moment.

    Qu’est-ce que cela vous fait de partager l’affiche avec de grands noms tels que Francis Huster, Vanessa Demouy, ou encore Frédéric Diefenthal ? Vous ont-ils donné des conseils pour vous aider à vous préparer à travailler sur une aussi grosse machine comme Ici tout commence ?

    Oui et Non. Francis Huster donne beaucoup de conseils. D’autres aussi. On a de beaux messages. Maintenant, être sur une grande affiche cela me fait super plaisir, c’est énorme. Franchement, c’est incroyable de travailler avec ce genre d’acteurs. Mais voilà, j’ai du discernement. Ce sont des personnes comme vous et moi, des êtres humains. Personne n’est au-dessus ou en-dessous, ils sont très humains, c’est incroyable.

    Jean-Philippe Baltel-MI2-TF1

    La cuisine a une place importante dans les intrigues. Même si l’on vous voit peu derrière les fourneaux pour le moment, avez-vous suivi une formation particulière avant le début du tournage ?

    Oui, on a travaillé quelques jours avec Pablo, le Chef de cuisine sur Ici tout commence. On a fait quelques recettes avec lui, c’était sportif. Je suis végétarien et venir à 9 heures pour couper du poulet n’était pas facile. Ecailler un poisson non plus d’ailleurs. Mais j’ai appris quelques techniques super intéressantes même si ce n’est pas pour autant que je sais cuisiner comme un chef.

    Vous avez participé à une campagne publicitaire qui vise à lutter contre la transphobie. Aujourd’hui, vous incarnez Eliott, un personnage non-binaire et pansexuel. Qu’est-ce que cela vous fait de jouer un personnage si engagé ?

    Pour moi, c’est un objectif en fait de véhiculer et faire circuler un message. Donc le fait qu’il soit aussi fort, ce n’est que du bon pour moi. J’adore !

    Fabien Malot-ITC-TF1

    Dans le premier épisode de la série, Eliott est confronté au harcèlement et aux préjugés, des sujets prégnants dans notre société. Par ailleurs, vous avez participé récemment au court-métrage « J’ai parlé », écrit et réalisé par Sarah Cheyenne votre camarade de jeu dans Ici Tout Commence, qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire. Est-ce un sujet qui vous tient à cœur ? Et pensez-vous que la série puisse aider à faire évoluer les mentalités à travers votre personnage ?

    Justement, je l’espère. C’est vraiment un sujet qui me tient à cœur et j’espère qu’à travers l’interprétation de ce personnage les gens vont ressentir plein de choses. Ça se passe dans le subtil tout ça, c’est vraiment énergétique. Surtout, j’espère qu’ils ressentiront l’amour et la paix et que les choses évolueront. Mais ça évolue déjà, vraiment ! Même si certains en doutent encore, ça bouge vraiment !

    Justement, vous avez des scènes vraiment fortes à ce niveau-là dans la série. Quel message espérez-vous transmettre aux téléspectateurs qui vous regardent ?

    Celui d’être soi tout simplement. De ne pas se mettre dans des cases, de ne pas se limiter, être juste soi. Ressentir avec son cœur et faire les choses comme elles doivent être faites. Ne pas se prendre la tête, juste vivre dans l’amour, la paix, le partage. A la cool, vraiment !

    Eliott fait la connaissance d’Hortense (Catherine Davydzenka), une jeune femme qui va être immédiatement attirée par lui. Même si votre personnage est certain d’aimer les garçons, il va rapidement se poser des questions sur sa sexualité. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’évolution de leur relation et ce que cela permettra à Eliott de découvrir sur lui-même ?

    Oula, ça va être compliqué parce qu’on n’en est pas encore à ce niveau-là dans la série et je ne veux rien spoiler. Mais ça va lui permettre de se chercher vraiment et de se poser les vraies questions. On est tous passé par là. Qu’est-ce que j’aime, qu’est-ce que je n’aime pas ? Qu’est-ce que je suis, qu’est-ce que je ne suis pas ? Et Eliott est en plein dedans. Hortense est une sorte de petite lumière pour lui. Elle éclaire des petites parts de lui qu’il n’avait jamais regardé.

    Ici tout commence évoque de façon claire des sujets tabous telle que la sexualité. Comment s’adapte-t-on pour aborder à la télévision un thème souvent délicat auprès d’un public de jeunes adultes ?

    Bonne question mais je crois que ce n’est pas à moi d’y répondre. De mon côté, je reçois le texte, je le lis, je le ressens et je le retransmets.

    Propos recueillis le 6 novembre 2020 par téléphone.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Ici tout commence est diffusée chaque soir à 18h30 sur TF1 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top