Depuis une semaine, CANAL+ diffuse Possessions, une mini-série thriller aux accents fantastiques. Ce programme en 6 épisodes nous entraîne à Tel-Aviv où un diplomate vient en aide à Nathalie, expatriée française accusée d'avoir tué son époux lors de leur nuit de noces. Au casting, c'est la prometteuse Nadia Tereszkiewicz qui s'impose en jeune mariée suspecte. Retour sur son parcours.
Une passion pour la danse
Nadia Tereszkiewicz naît en France en 1996 d’un père polonais et d’une mère finlandaise. Passionnée par la danse depuis l’enfance, elle prend des cours de ballet en parallèle de ses études, dans le but de devenir danseuse professionnelle. C’est au cours de sa prépa littéraire et grâce à son option théâtre, qu’elle réalise vouloir se lancer dans la comédie. Elle s’inscrit alors au Cours Florent et passe le concours de la Classe Libre.
Après avoir fait un premier essai devant la caméra en 2015 pour un court-métrage, Nadia Tereszkiewicz débute sa carrière l’année suivante dans le biopic La Danseuse de Stéphanie Di Giusto. Bien qu’il s’agisse d’un rôle mineur, c’est l’occasion pour la comédienne de se faire la main et de renouer avec sa passion première qu’est la danse.
Un début de carrière au cinéma
Ce n’est que trois ans plus tard, en 2019, que Nadia Tereszkiewicz décroche son premier grand rôle au cinéma dans Sauvages, une romance dramatique réalisée par Dennis Berry. Elle y joue une jeune délinquante en quête de l’âme sœur après être sortie de prison. La même année, elle est également à l’affiche du long-métrage Persona Non Grata dans lequel elle incarne l’héritière d’une entreprise de BTP aux côtés de Roschdy Zem et Nicolas Duvauchelle.
Mais c’est en interprétant une serveuse suspectée de meurtre dans le thriller franco-allemand, Seules les bêtes, qu’elle réussit à se faire connaître du grand public. La popularité du roman noir éponyme dont le film est adapté et la qualité de sa prestation lui permettent d’obtenir le prix de la meilleure actrice au Festival International du film de Tokyo, ainsi qu’une pré-nomination aux Césars 2020 dans la catégorie du meilleur espoir féminin.
Une ascension à la télévision
Un an plus tard, Nadia Tereszkiewicz fait ses débuts à la télévision en participant à la saison 4 de Dix pour cent sur France 2. Le temps de deux épisodes, elle prête ses traits au personnage de Mélanie Meyer, une actrice venue semer le trouble entre Sofia (Stéfi Celma) et Camille (Fanny Sidney). Dans le même temps, elle est rappelée par les productrices de Seules les bêtes qui lui proposent de rejoindre la distribution de Possessions, la nouvelle mini-série franco-israélienne de Canal+, portée par Reda Kateb. Nadia Tereszkiewicz obtient alors le rôle principal féminin, celui de Nathalie, une jeune femme accusée d’avoir tué son époux lors de leur nuit de noces.
Toujours en 2020, Nadia Tereszkiewicz s’essaye à la comédie avec Baby-sitter, une production canadienne adaptée de la pièce de théâtre du même nom et dans laquelle elle tient l’un des rôles principaux.
Possessions est diffusée tous les lundis à 21h sur CANAL+ depuis le 2 novembre. La série est également disponible en intégrale à la demande sur myCANAL.