Dans 9-1-1 : Lone Star, lorsqu'une intervention tourne au drame à Austin, causant la mort de la quasi-totalité d'une brigade, le new-yorkais Owen Strand est envoyé sur place, au Texas, pour prendre les commandes de la caserne 126. Accompagné de son propre fils, T.K., lui-même pompier, il va devoir composer une nouvelle équipe. Tous devront faire preuve de sang froid pour venir en aide aux personnes en danger.
A première vue, ce premier spin-off de la franchise 9-1-1 centré autour du comédien Rob Lowe n'a pas de lien direct avec la série originale avec Angela Bassett et Peter Krause. Il a effectivement été pensé pour être indépendant et pour développer son propre univers. Ainsi, vous ne verrez aucun des personnages principaux de la première apparaître dans la deuxième... en tout cas dans la saison 1 ! Le showrunner Tim Minear a annoncé qu'un crossover entre les deux séries aurait lieu dans la saison, 2, attendue en janvier 2021 aux Etats-Unis, sans toutefois donner plus de détails. Toutefois, les plus attentifs remarqueront peut-être au cours de la saison 1 qu'une femme sauvée par les pompiers de Los Angeles se retrouvera à nouveau sauvée à Austin !
Et si vous vous demandez pourquoi ce titre "Lone Star", c'est en fait une référence à l'état du Texas, surnommé le "Lone star state", de par l'unique étoile présente sur son ancien drapeau. Elle correspond à l'indépendance de cette région, qui appartenait autrefois au Mexique, et elle est le symbole de son envie de rejoindre les Etats-Unis, ce qui fut fait en 1845. Le symbole a perduré même si le drapeau, lui, n'est plus utilisé.