Mon compte
    Dix Pour Cent : la fin, les guests, le succès de la série... Camille Cottin fait le bilan !
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    De retour pour 6 épisodes inédits sur France 2 depuis le 21 octobre, les agents d'ASK tireront leur révérence à l'issue de cette ultime saison. Cinq ans après sa création, l'interprète d'Andréa Martel fait le point sur le succès de la série.

    A l'occasion du festival Canneséries qui s'est déroulé un peu plus tôt en octobre, Camille Cottin, l'interprète de la redoutable Andréa Martel dans l'agence ASK, a fait le bilan de l'aventure Dix pour cent, alors que France 2 diffuse ce soir deux nouveaux épisodes inédits de la quatrième et ultime saison de la série créée par Fanny Herrero.

    "J'avoue que j'ai eu une tristesse de me dire que je n'allais pas retrouver cette équipe. Ça m'a fait un petit coup", confie la comédienne. Revenant sur la success-story de Dix pour cent depuis son lancement sur France 2 en 2015, elle rappelle que le pari de départ était une prise de risque pour le diffuseur. "Il y avait une petite dimension de cinéma, mais ça restait quand même une série télé pour France 2 (...) Le potentiel de diffusion à l'international, car c'était au tout début de Netflix, n'était pas envisagé du tout." Un pari d'autant plus grand que la chaîne redoutait de proposer une série "de niche" sur les coulisses du cinéma, qui risquait de ne pas parler au grand public. Un doute rapidement balayé par le succès des premières saisons.

    "Les producteurs, les auteurs... tout le monde était très heureux de voir que la dimension universelle de la série était palpable." Y compris pour les guests, dont certains étaient à l'origine assez réticents à l'idée de jouer avec leur image. "Tous ceux qui sont venus l'ont fait avec gourmandise, autodérision, et puis un peu de trac aussi ! (...) Mais ils l'ont tous fait avec joie et enthousiasme. Ce qui était amusant, c'est qu'on avait envie qu'ils se sentent bien, et qu'on ait un peu l'impression de recevoir les gens à la maison."

    Enfin, l'actrice souligne la capacité de la série à s'être emparée de thématiques sociales à travers sa galerie de personnages hauts en couleur auquels le public s'est attaché, comme le couple formé par Andréa et Colette (Ophelia Kolb) et leur maternité. "La particularité de l'écriture et l'ADN de la série, c'est d'être divertissante tout en faisant passer des messages importants d'un point de vue sociétal. Sans être militante, [elle] fait passer des choses importantes qui méritent d'être dites.

    Dix pour cent est diffusé les mardis à 21h05 jusqu'au 3 novembre sur France 2, et en replay sur France.TV.

    Dix Pour Cent
    Dix Pour Cent
    Sortie : 2015-10-14 | 52 min
    Série : Dix Pour Cent
    Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur france.tv
    CANNESERIES : Partisan, Red Light et Moloch au palmarès du festival
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top