Le cinéaste québécois Denis Villeneuve va retrouver Jake Gyllenhaal, mais pas au cinéma ! Les deux hommes qui ont collaboré sur Enemy et Prisoners vont se retrouver pour The Son, une série HBO adaptée d'un roman norvégien signé Jo Nesbo. Ce récit policier raconte l'histoire de Sonny Lofthus, un catcheur prometteur et talentueux voit sa vie plonger dans une spirale destructrice suite au suicide de son père policier. Il finit en prison, où il reste douze ans et devient héroïnomane. Lorsqu'il apprend que le meurtre de son père pourrait cacher autre chose, il s'évade et traque les responsables.
Selon Deadline, Jonathan Nolan et Lisa Joy (créateurs de Westworld) ainsi que Lenore Zion (scénariste sur Billions) sont attachés à l'écriture de la série, tandis que Gyllenhaal en tiendra le rôle principal et Villeneuve assure la réalisation.
Le projet The Son ne date pas d'hier, puisque dès 2014, Reid Carolin et Channing Tatum (Magic Mike) prévoyaient de mettre en scène un film adapté de ce roman, qui aurait marqué leurs premiers pas de réalisateurs. Cela n'a finalement pas vu le jour et en 2016, Jake Gyllenhaal en a récupéré les droits dans le but de lancer une franchise cinéma à la Jason Bourne autour du personnage de Sonny Lofthus. Denis Villeneuve a accepté de rejoindre le projet peu après et a alors commencé un long travail de réflexion autour du projet pour savoir s'il allait devenir d'une franchise cinéma ou d'une série télé. Quatre ans plus tard, le choix a été fait.
Aucune date de diffusion n'a été avancée puisque le tournage n'a pas encore commencé, mais la minisérie est déjà commandée par HBO. En attendant, Jake Gyllenhaal doit prochainement tourner The Guilty, l'adaptation du jeu vidéo The Division et le polar Rio. Quant à Denis Villeneuve, il prévoit de s'attaquer au tournage de Cléopâtre et doit encore sortir Dune, prévu pour octobre 2021 :
Dune de Denis Villeneuve : Timothée Chalamet succède à Kyle MacLachlan... on compare les personnages au film de Lynch